Salon de l’investissement immobilier: Des experts de l’habitat réfléchissent sur les défis et solutions à Abidjan
« L’objectif des professionnels est de faire du business, mais aussi pouvoir participer, être consultés en amont à la conception, réflexion, décision et aux solutions qui les concernent sur ce secteur transversal complexe qui est ‘’à local business‘’ », a-t-il relevé.
A l’en croire, l’événement qui va se tenir sur deux jours (2 et 3 mars), est destiné aux professionnels de l’immobilier. Notamment, les investisseurs, fonds de pension, banques, assurances, régulateurs, promoteurs, brokers, conseils, les prestataires de service.
Procédant à l’ouverture, Alexandre Kokora Dibi, ingénieur statisticien économiste, par ailleurs directeur des Grands programmes immobiliers au ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, a profité de l’occasion pour présenter les acquis du ministère.
Selon lui, sur le foncier, l’action au quotidien du ministère se résume en trois mots clés : accélérer, sécuriser et simplifier la délivrance de l’Arrêté de concession définitive (Acd), dont l’intégrité juridique contribue à rassurer les opérateurs économiques sur la sécurité des investissements immobiliers réalisés.
A cet effet, il a affirmé que plusieurs réformes ont été engagées par le gouvernement, qui permettront, à terme, de parvenir à un délai de traitement plus court (de l’ordre de 1 à 3 mois) pour la délivrance d’un Acd, et cela à travers deux projets phares que sont : le Système intégré du foncier urbain (Sigfu), dont la finalité est de digitaliser et de fluidifier le circuit de traitement des demandes d’acte sur le foncier.
Dans le secteur de la construction, la célérité dans la délivrance du Permis de construire, a été amélioré en passant d’un délai de 347 jours, il y a quelques années, à moins de 30 jours aujourd’hui.
Plusieurs autres acquis qui concourent au développement de l’immobilier en Côte d’Ivoire ont été présentés aux participants et acteurs du secteur de l’immobilier.