Fespaco 2023: Youssef Chebbi sur le trône pour son film « Ashkal »
Absent, son représentant a reçu des mains du Chef de l’État du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, son trophée. La cérémonie officielle de clôture du Fespaco 2023 s’est déroulée, le samedi 4 mars 2023, au palais des sports de Ouaga-2000, en présence de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie accompagnée de ses collègues, du Sénégal et du Mali, pays invité d’honneur.
Depuis la création de ce Festival de cinéma, c’est le 25e Étalon d’Or du Yennenga qui a ainsi été décerné depuis le premier remporté par le Nigérien Oumarou Ganda en 1972. Youssef Chebbi succède au Somalien Khader Ahmed qui a remporté l’Étalon d’Or du Yennenga en 2021 avec son métrage fiction, « La femme du fossoyeur ». Le film Ashkal de Youssef Chebbi s’est adjugé également le prix du meilleur son. C’est la première fois qu’un réalisateur tunisien remporte une telle distinction au Fespaco.
« À Tunis, dans l’un des bâtiments d’un projet immobilier de luxe, les Jardins de Carthage, abandonné après la chute de Ben Ali, on retrouve le corps calciné du gardien de nuit. Suicide ou meurtre ? Un policier, père de famille, en butte aux critiques de certains de ses collègues, et sa jeune acolyte vont enquêter sur cette mort mystérieuse, à laquelle vont s’ajouter bientôt d’autres immolations par le feu, selon le même protocole. Une traque s’installe mais les traqueurs semblent eux-aussi traqués. » Tel est le bref récit qui constitue le schéma de scénario du film «Ashkal, l’enquête de Tunis», premier long métrage de Youssef Chebbi, sorti en 2022.
Ce film a remporté au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2022, Antigone d’or, le prix de la critique et prix de la meilleure musique. Il a également été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2022. A Ouagadougou, au clap de fin du Fespaco 2023, le réalisateur était absent.
Les Étalons d’Argent et de Bronze ont été respectivement remportés par deux réalisatrices, à savoir, la Burkinabè Apolline Traoré pour son long métrage fiction « Sira » (120’) et la Kényane Angela Wamai pour « Shimoni » (97’).
Mention spéciale au film «Simin zetwal/Regarde les étoiles» du Mauricien David Constantin
Selon la présidente Dora Bouchoucha, le jury fiction long métrage a décerné une mention spéciale au film «Simin zetwal/Regarde les étoiles» du Mauricien David Constantin.
Pour l’Étalon de Bronze, elle affirme que le « cinéma permet d’exprimer la pudeur, la douleur contenue dans l’évocation des blessures de l’intime ». Ce prix est doté par le Fespaco d’une valeur de 5 millions de F Cfa.
S’agissant du film désigné Étalon d’Argent, elle a indiqué que «le cinéma n’est pas que proposition cinématographique, il n’est pas que divertissement. Et comme dans ce cas, il nous met au-delà des abîmes et peut nous conduire aussi dans les méandres du social et de la politique et à des endroits où on peut y aller». Ce prix doté par l’Union européenne d’une valeur de 10 millions de F CFA.
Doté par le Fespaco, l’Étalon d’Or du Yennenga est un prix d’une valeur de 20 millions de F Cfa.
«Pour tous les prix, nous avons discuté et cela a toujours été à l’unanimité. Nous ne sommes jamais passés au vote et cela a été formidable», s’est-elle félicitée.
Pour l’Étalon d’Or du Yennenga, Mme Dora Bouchoucha a soutenu qu’il y a dans ce film « une rigueur extrême qui cisèle les images et permet au cinéaste d’aller au-delà des murs éventrés et des corps éreintés ».
En effet, dans les circonstances telles qu’actuelles, précise-t-elle, il y a une urgence de parler. Mais les mots s’exténuent et la langue fait défaut.
« Avec des images biens tissées que celles qui existent dans ce film, chaque fil se désintègre... », a-t-elle justifié, le choix de ce film qui a remporté l’Étalon d’Or du Yennenga.
Il faut signaler que dans la catégorie Film documentaire long métrage, le jury présidé par Steven Small Markovitz d’Afrique du Sud a décerné respectivement, l’Étalon d’Or, l’Étalon d’Argent et l’Étalon de Bronze aux réalisateurs capverdien Carlos Yuri Ceuninck pour son film «Omi Nobu/L’homme nouveau», centrafricain Rafiki Fariala pour son film «Nous, étudiants» et algérienne Leïla Chaibi pour son film «Gardien des mondes».
Dans la catégorie documentaire court métrage, le prix poulain d’or a été attribué à l’unanimité par le jury au film «Angle mort» du réalisateur tunisien Lotfi Achour.
Le prix poulain au film «Katanga Nation» de Beza Hailu Lemma de l’Éthiopie et le prix poulain de bronze au film «Kelasi» de Fransix Tenda Lomba de la RDC.
Quelques chiffres de la 28e édition du Fespaco
Placé sous le thème, « Cinémas et culture de la paix », le délégué Général du Fespaco Alex Moussa Sawadogo a souligné que cette biennale du cinéma porte une marque « résiliente, créative et digne ».
Avant d’annoncer que la 29e édition du Fespaco se tiendra du 22 février au 1er mars 2025.
« Cette édition a été un moment de vive émotion. Pleine de promesse, de rencontre et d’amitié entre les peuples. Plus de 10 000 accrédités dont 2413 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et 1328 journalistes », a-t-il relevé. Et d’indiquer qu’à cela s’ajoutent 95 directeurs de festival.
Également, il a fait savoir qu’au total une cinquantaine de pays divers ont été accueillis dans la capitale du cinéma africain. Au Fespaco 2023, 1200 films ont été visionnés pour 170 films officiellement sélectionnés et repartis en 12 sections.
365 séances de projection en 8 jours dans 9 salles et 36 séances de projections hors des murs à Ouagadougou et en dehors, à savoir Kaya et sur d’autres sites retenus. La 28e édition du Fespaco, ce sont plus de 218 millions de F Cfa qui ont été distribués au titre du palmarès officiel et des prix spéciaux, a affirmé le délégué général, Alex Moussa Sawadogo.
SALIF D. CHEICKNA
ENVOYÉ SPÉCIAL A OUAGADOUGOU