Place des grands cinéastes africains: Bientôt la statue de Gnoan M’Bala
Kramo Lanciné Fadika, le premier cinéaste ivoirien à remporter l’Étalon d’or en Côte d’Ivoire avec son long métrage « Djéli », en 1981, dispose d’une statue sur la place des grands cinéastes africains. De 1981 à 2017, il a fallu du temps pour que la statue du réalisateur de « Djéli » figure parmi celles des vainqueurs du Yennenga. Et ce, à l’occasion de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou tenue du 25 février au 4 mars 2017. Où la Côte d’Ivoire avait été désignée pays invité d’honneur. Pour le choix de la Côte d’Ivoire, les organisateurs ont affirmé que cela constitue une marque de reconnaissance de l’Afrique envers elle pour les efforts en faveur de la promotion de l’industrie cinématographique.
Si l’occasion était opportune pour réaliser la statue de Kramo Laciné, l’on se demandait quand suivrait celle de Roger Gnoan M’Balla. En partance pour Ouagadougou, nous évoquions le cas Gnoan M’Bala avec le Professeur Yacouba Konaté sans imaginer la surprise qui nous attendait. Roger Gnoan M’Bala réhabilité ? En tout cas, aujourd’hui, c’est chose faite.
L’engagement de la Côte d’Ivoire à honorer le cinéaste va se matérialiser, ce vendredi 3 mars 2023, par la pose de la première pierre de sa statue dans les allées des cinéastes. Cette première pierre sera posée par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. C’est en 1993 qu’il a remporté le Yennenga d’or avec son long métrage « Au nom du Christ », avec des acteurs comme Pierre Gondo, Naky Sy Savané.
La statue du 2e Ivoirien vainqueur de l’Étalon d’or sera réalisée par le maître-sculpteur Siriki Ky qui a réalisé, pour le compte de la 28e édition du Fespaco, respectivement la statue d’Oumarou Ganda qui a remporté l’Étalon d’or en 1972 et une autre pièce, le buste de Sembène Ousmane installé au siège du Fespaco.
Selon Siriki Ky qui a salué cette initiative des autorités ivoiriennes, la statue qu’il va réaliser pourra être dévoilée avant le prochain Fespaco. Cependant, il fera remarquer que l’idéal serait de faire le dévoilement au prochain Fespaco. Pour cette 28e édition du Fespaco, ce sont, au total, deux statues qui ont été dévoilées dans l’allée des cinéastes africains. Celle du vainqueur de l’Étalon d’or 1995, avec son film « Guimba », le tyran, le Malien Cheick Oumar Sissoko, a été dévoilée par le ministre burkinabè en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo
Envoyé spécial à Ouagadougou