2ème zone accidentogène du pays: l'axe Yamoussoukro-Daloa dans le viseur de la caravane de sensibilisation
Pour cette étape, il faut noter que les messages ont porté sur le port de la ceinture de sécurité, le respect des feux tricolores et des marquages au sol, l'état mécanique des véhicules, le port du casque pour les engins à 02 et 03 roues, la vitesse excessive, l’alcool et le téléphone au volant etc. Des détails qui pourraient faire perdre des points sur le permis de conduire.
Il faut signaler que le déploiement de la stratégie nationale 2021-2025 de sécurité routière se fait sur toute l’étendue du territoire national. Et cela, à travers le corps préfectoral et les directions régionales et départementales du Ministère des Transports.
La caravane dite de sensibilisation initiée pour appuyer toutes ces actions du gouvernement est pilotée par M. Étienne Kouakou, Conseiller Technique du Ministre des Transports chargé de la coordination des actions de sécurité routière.
Elle marquera une escale du 3 au 10 mars dans les principales villes du pays et sur les axes accidentogènes identifiés dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière. Il s’agit notamment des axes Abidjan-Adzopé, Abidjan-Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa et Yamoussoukro-Korhogo-Ferkessédougou-Ouangolodougou. L'apothéose sera à Bouaké le vendredi 10 mars 2023.
Les acteurs du transport instruits sur les bons comportements à avoir au volant
Rassemblés dans la salle de réunion du Haut conseil du patronat des entreprises du transport, les transporteurs et chauffeurs de Yamoussoukro ont été informés et sensibilisés, le 7 mars 2023, par les émissaires du ministre Amadou Koné. Ces acteurs du transport ont été instruits sur les bons comportements à avoir au volant, notamment, le respect du code de la route. Pour non seulement protéger sa vie, son job mais protéger la vie des passagers et des usagers de la route, tels les piétons.
Le Directeur de la Police Spéciale de la Sécurité Routière, le commissaire divisionnaire Touré Abdul Kader est, pour sa part, revenu sur les sanctions concernant les infractions graves et celles liées au permis à points. Aussi a-t-il insisté des gestes simples mais utiles tels, les feux de signalisation et triangle en cas de stationnement. « Nous luttons contre les phares fantaisistes sur les véhicules et qui éblouissent et gênent au croisement, l’alcool et le téléphone au volant etc. » a-t-il annoncé.
Si les transporteurs de la capitale politique ivoirienne ont compris le message du gouvernement et adhérent à la caravane de sensibilisation, ils n’ont pas manqué de revenir sur ce qui constitue pour eux un frein à l’exercice de leur profession. Ils estiment que le gouvernement devrait réduire le nombre de postes de contrôles et être indulgent surtout concernant la nouvelle mesure de remorquage illégal. « Nous allons débattre de toutes ces questions au cours des états généraux du transport très prochainement », a répondu Étienne Kouakou, le conseiller Technique du ministre Amadou Koné.
Il faut signaler que la délégation du ministère des transports a échangé également avec les guides religieux, les élèves du collège moderne 2 et les étudiants de l’Institut supérieur de Commerce, Administration et Entreprise (Iscae). Avant de quitter Yamoussoukro, elle a animé une émission sur la sécurité routière à la radio communale « la voix des lacs ».
Dans la cité des Antilopes, le corps préfectoral a exprimé toute sa disponibilité à accompagner la mission
Présente dans la cité des Antilopes, la délégation du ministère a présenté les motifs de sa visite au préfet de la région du Haut Sassandra, le mercredi 8 mars 2023. Au nom du préfet, le Secrétaire général 2, Gbehi Kepo Emmanuel a salué l’initiative du ministre Amadou Koné et exprimé toute la disponibilité du corps préfectoral à accompagner la mission. « Les gens sont heureux d’avoir des belles routes sur l’axe Yamoussoukro-Duekoué en passant par Bouaflé et Daloa, que certains s’adonnent à de la vitesse qui malheureusement tue. Il faut recadrer tout le monde au respect du code de la route », a relevé le Représentant du préfet.
Le sous-préfet de Zahibo a été instruit pour accompagner la délégation afin de donner un cachet institutionnel à la mission à Daloa.
En plus de sensibiliser les élèves, la caravane a échangé avec le corps enseignant et le personnel d’encadrement du lycée 2 de Daloa.
Occasion pour M. Étienne Kouakou et son équipe de les inviter à être les relais auprès des élèves mais également des autres collègues enseignants de Daloa. Il a même suggéré la création d’un club de sécurité routière au sein du lycée à l’instar des clubs d’Anglais ou de Mathématiques dans les établissements secondaires.
Dans la région du du Haut Sassandra, la délégation a ensuite échangé avec les responsables des chauffeurs et transporteurs de Daloa, Issia, Saioua et Zoukougbeu au siège régional du Haut conseil du patronat des entreprises du transport en présence du directeur du Haut conseil Diaby Ibrahima et de son délégué régional.
Avant de quitter Daloa, elle a marqué une escale à la radio Daloa où les messages de sensibilisation ont été à nouveau amplifiés.
Info: Dircom, Ministère des Transports