Droits des femmes à la police : La création d'une Direction centrale du genre souhaitée

Pour insuffler du dynamisme à cette cérémonie, les femmes de la police ont été épaulées par l'Association nationale des épouses de policiers de Côte d'Ivoire (Anepci).
Revenant sur les acquis de l'intégration de la femme à la police, la porte-parole a fait remarquer que d'un effectif de 30 femmes en 1987, à ce jour l'institution compte 3247 femmes, soit 13,73%.
Parlant des femmes promues de la police, la porte-parole a cité, entre autres, Directrice de cabinet au ministère de la Sécurité, Kambilé épouse Palé Élie, Inspecteur général de police ; Atsin Viviane, commissaire divisionnaire de police, 1re femme commissaire de police ; Oulaï Yvonne, 1re femme officier de police, commissaire divisionnaire, médaille d'honneur avec palme ; Bonzou N'Guessan Jacqueline, de sous-officier de police, elle est aujourd'hui commissaire de police. Puis d'ajouter les efforts de la Directrice de la Dpsd, Touré Mabonga qui ont permis la saisie de 2Kg de cocaïne.

Par ailleurs, les femmes de la police ont aussi souhaité le renforcement de l'effectif pour plus d'efficacité.
Tout en les félicitant, le ministre de tutelle s'est engagé à faire en sorte que le travail des femmes se fasse dans les meilleures conditions.
Info : une correspondance particulière de D.A