Vie associative : Une nouvelle mutuelle des agents des finances voit le jour

M. Trayé Bi Djo, président de la Mugaf-Ci. (Ph: Dr)
M. Trayé Bi Djo, président de la Mugaf-Ci. (Ph: Dr)
M. Trayé Bi Djo, président de la Mugaf-Ci. (Ph: Dr)

Vie associative : Une nouvelle mutuelle des agents des finances voit le jour

Le 12/03/23 à 13:40
modifié 12/03/23 à 13:40
Des agents du monde de la finance viennent de mettre sur pied une mutuelle. Il s’agit de la Mutuelle générale des agents des finances de Côte d’Ivoire (Mugaf-Ci). Cette mutuelle a été portée sur les fonts baptismaux le samedi 11 mars 2023, à l’auditorium de la Bibliothèque nationale à Abidjan-Plateau, au cours d’une Assemblée générale constitutive.

Après avoir adopté les statuts et règlement intérieur, les membres de la Mugaf-Ci ont procédé à l’élection de leur premier président, en la personne de Trayé Bi Djo, administrateur des services financiers.

Il a été élu pour un mandat de quatre ans renouvelable. Amonké Ghislaine et Amanvi Angèle ont été élues commissaires aux comptes, et Esso Jean et Sanogo Aissata épouse Gbané, à la commission de contrôle.

Le premier président a exprimé sa gratitude à ses pairs pour la confiance placée en lui, avant d’égrener quelques objectifs de cette nouvelle mutuelle. Elle vise toutes les administrations des finances générales, notamment celles du ministère de l’Economie et des Finances, ainsi que celles du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

« La Mugaf-Ci veut être le creuset de toutes les administrations des finances générales. Nous allons travailler pour l’amélioration des conditions de vie des mutualistes et nous voulons créer une grande famille des finances en Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.

Selon lui, cette mutuelle est à la disposition de tous les agents des finances générales. « J’appelle donc les agents de la Direction générale du budget et des finances, de la Direction générale de l’économie, de la Direction générale des marchés publics, ceux du contrôle financier, de l’inspection générale des finances. En somme, tous les agents de toutes les administrations qui relèvent des finances générales à y adhérer », a invité Trayé Bi Djo.

A l’en croire, l’objectif, c’est d’abord de rassembler ces agents, poser les différents problèmes et essayer au plan social de relever les défis afin que chaque mutualiste s’épanouisse pleinement.

« Nous avons une mutuelle qui prône la transparence, la bonne gestion et œuvre au rassemblement de tous les agents des finances de Côte d’Ivoire. Mais surtout une mutuelle qui œuvre pour l’épanouissent du mutualiste », a expliqué Trayé Bi Djo, qui a indiqué qu’à partir du mois d’avril, des tournées d’explication, de sensibilisation et de mobilisation vont commencer Abidjan jusqu'à l’intérieur du pays.


Le 12/03/23 à 13:40
modifié 12/03/23 à 13:40