Etat de dégradation des fleuves Bia et Tanoé: Laurent Tchagba conduit une délégation interministérielle au Ghana
Lire aussi-Bassins versants transfrontaliers de la Bia et la Tanoé: La Côte d'Ivoire et le Ghana s'accordent sur la gestion (Communiqué final)
L'objectif visé par le ministre Tchagba à travers cette séance de travail est d'atteindre les objectifs de la mission.
Notons que plusieurs ministères et structures sont impliqués. La délégation conduite par le ministre des Eaux et Forêts est composée d'un (01) représentant du ministre d'Etat, ministre de la Défense ; d'un (01) représentant du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora.
Sont également membres de la délégation, un (01) représentant du ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ; un (01) représentant du ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité ; un (01) représentant du ministre de l'Environnement et du Développement durable ; un (01) représentant du Conseil national de sécurité (Cns) ; un (01) représentant de la Commission nationale des frontières de Côte d'Ivoire et le Directeur général des ressources en eau du ministère des Eaux et Forêts.
Il faut signaler qu'une étude diagnostique a permis de mettre en évidence des indices de dégradation des systèmes fluviaux lagunaires Aby-Bia-Tanoé.
Prenant la pleine mesure de la situation, dès qu'on lui a confié ce département ministériel, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, s'était rendu le 25 novembre 2022, sur le fleuve Bia puis le 26 novembre sur le fleuve Tanoé frontière naturelle entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Et ce, pour faire le constat de la pollution de ces eaux du fait de l’orpaillage.