Dialogue Public-Privé: Hôtellerie, transports et promotion des Pme au cœur d'une mission du Secrétariat exécutif du Comité de concertation dans la région de Gbêkê
Pour ce qui concerne les besoins de formation dans le secteur de l’hôtellerie dans la région de Gbêkê, il a été indiqué de recenser toutes les initiatives de l’Etat de Côte d’Ivoire et de ses démembrements en matière de formation et de renforcement des capacités du personnel en adéquation avec les besoins.
Relativement à la classification des réceptifs hôteliers de la ville de Bouaké, le directeur régional du tourisme a souligné le bon déroulement du processus avec une première liste de 32 établissements évalués avec la transmission des dossiers à la Commission nationale en charge de cette activité.

Fluidité routière, appui aux Pme et artisans...
Face à la persistance de nombreux barrages illégaux, notamment sur l’axe Abidjan - Bouaké, il a été demandé - en diligence et sur instructions du représentant du Préfet - aux services compétents de l’administration publique en relation avec les transporteurs de fournir à l’autorité préfectorale la liste de tous les barrages (légaux / illégaux) sur ce tronçon routier.
Les échanges ont permis de rappeler la nécessité de structuration des Pme de la région de Gbêkê pour leur permettre de bénéficier de financement et de soumissionner efficacement aux marchés publics. Il a donc été recommandé - avec diligence - à l’administration publique d’œuvrer à faire baisser le taux du crédit et de décentraliser les activités des structures de garantie et de financement des Pme (Gude, CI-Pme, Fgpme...).
À l’occasion, le secrétaire général adjoint de la mairie a informé l’assistance de l’existence d’un site de trois hectares aménagés pour les artisans et éleveurs.
En outre, faut-il indiquer que pour la préoccupation relative aux agents immobiliers, les réflexions se poursuivront avec la Direction régionale de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat.