
Commission féminine de l’Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire: Fabienne Nossia et son bureau investis
Commission qui a procédé à la cérémonie d’investiture de Fabienne Nossia et son bureau le 11 mars 2023, à l’Institut national supérieur des arts et des actions (Insaac). C’est elle qui tient désormais les rênes de cette commission après Allangba Djaly Akissi Amédée.
Dans son allocution, Fabienne Nossia a rendu un hommage à ses hôtes de marque et remercié les différents chefs hiérarchiques, ainsi que ses collègues pour leur aimable collaboration, rendant ainsi un meilleur environnement de travail, source d’un développement professionnel individuel et collectif.

« Face à la problématique de l'égalité du genre qui connaît une dimension considérable dans les différentes sociétés, le président de l’Ifci a jugé bon de la création d'une Commission féminine au sein de sa faîtière, afin de favoriser leur autonomisation et leur permettre de jouer un rôle de choix dans toutes les couches socio-professionnelles », dit-elle.
Selon elle, cette volonté et cet engagement passent par la formation de ses amazones d'où le slogan de l'Ifci, "former pour mieux revendiquer".
Quant à Jean-Yves Abonga, président de l’Ifci, il a indiqué que cette cérémonie d'investiture revêt une valeur de doubles symboles. En ce sens qu’elle consacre la sortie officielle de la Commission féminine de l’Ifci d’une part, et met en exergue d'autre part, la Journée internationale des droits de la femme célébrée le 8 mars 2023.
« Nous devons nous atteler à les mobiliser, à les encourager, à les aider, à les former à avoir plus confiance en elles et les intégrer dans les instances de décision », mentionne-t-il. En sus, il a invité l’ensemble des organisations syndicales et administratives à les accompagner dans ce processus de promotion du leadership féminin.
Cette cérémonie qui se voulait festive a vu la présence de Jérôme N’Guettia Kouadio, directeur de cabinet adjoint au ministère de la Fonction publique, représentant la ministre Désirée Anne Ouloto, marraine de l’évènement qui n’a pas manqué de faire un don de 1 500 000 FCfa à ses filleules.