Chambre de commerce et d'industrie/Touré Faman: "Nous écrivons une nouvelle page de la promotion des entreprises"
« Dans le cadre de ses missions, elle conduit régulièrement chaque année de nombreuses actions dont la portée nécessite une vulgarisation auprès de la population en général et à destination de la sphère économique en particulier », a expliqué le président de la Cci-ci, invitant la presse à l’accompagner dans cette dynamique.
Selon lui, l’objectif principal est de permettre à la Chambre de commerce et d’industrie d’avoir suffisamment de moyens pour venir en aide aux entreprises afin qu’elles développent leurs secteurs d’activités. Aussi a-t-il rappelé que son institution est un établissement public jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
A en croire Touré Faman, les missions de l'institution consulaire sont subdivisées en quatre gros axes. Il s’agit de la consultation et de la représentation ; la formation tant initiale, professionnelle que continue ; la création et la gestion des services d’intérêt général, et l’assistance et le conseil aux entreprises.
En effet, cette institution est au cœur de l’écosystème économique de la Côte d’Ivoire à travers des activités majeures mises en œuvre dans le cadre de ses missions, à savoir l’activité de pesage qui vise à la certification des poids des marchandises exportées soumises au Droit unique de sortie (Dus) : le café, le cacao, l’anacarde ainsi que le coton qui n’est pas soumis au Dus.
L’activité de certification du poids brut des conteneurs avant embarquement dans le cadre de la convention Solas, dit-il, pas moins de 500 mille conteneurs sont traités par les équipes de la Cci-Ci. Elle assure également la mise en œuvre du programme de normalisation et de sécurisation des factures pour la délivrance des factures normalisées.
« Dans le cadre de l’appui aux entreprises, chaque année, ce sont des milliers de sociétés dont les Pme qui occupent une bonne proportion, bénéficient des actions d’accompagnement déployées par l’institution à travers une diversité d’offres de services », a souligné le président Touré Faman.
Dans l’objectif d’assurer à la Côte d’Ivoire un environnement juridique et juridictionnel apte à sécuriser les investissements nationaux et étrangers, cette institution consulaire a suscité la création de la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire (Caci) qui est un des centres de règlement alternatif des litiges en matière commerciale.
« La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire joue un rôle primordial dans l’animation de la vie économique du pays. D’où l’enjeu de la qualité des relations à entretenir entre les médias et notre institution. Car c’est ensemble que nous arriverons à contribuer à l’émergence et à la promotion du secteur privé », a exhorté le président de la Cci-Ci, Touré Faman.
Il convient de rappeler que dans le cadre de la formation continue de la Cci-Ci, ce sont 55 actions de formation sur 60 programmées qui ont été réalisées à fin décembre 2022, 420 auditeurs formés et 221 entreprises ont bénéficié de formation. Pour l’année 2022, 33 conventions de partenariat ont été signées.
Pour la certification des poids, du binôme café-cacao, du coton, de l'anacarde, ce sont au total 3 168 007 tonnes qui ont été pesées en 2022. Et dans le cadre de la certification internationale, 143 011 conteneurs ont été pesés.