Football: Un fonds sportif de plus de 4 milliards pour former les jeunes défavorisés
A l’en croire, ces jeunes détectés qui vont poursuivre leur perfectionnement auront la capacité au terme de leur formations d’intégrer des championnats majeurs à travers des transferts en Europe. Ce qui permettra à leurs clubs de bénéficier des indemnités de formation de la Fifa. « Cette manne financière pourra aider les clubs à régler le problème de niveau des centres de formation et partant la qualité du championnat local », a poursuivi Mike Coffi.
« Notre objectif est aussi de créer un vivier de joueurs professionnels qui viendront renforcer notre équipe nationale et améliorer sa représentation dans les compétitions internationales », a-t-il renchéri.
Toutes choses dont s’est réjoui Olivier Avoa, le représentant du ministre des Sports Claude Danho Paulin au cours de cette cérémonie. Il a transmis tous les encouragements du patron du sport ivoirien pour ce genre d’initiative surtout que « l’Etat ne peut pas réaliser tout et a besoin de ce type d'initiatives », a-t-il insisté.
Pour rappel, six footballeurs ivoiriens ont été sélectionnés lors de la première édition de « Detect pro fund » et sont actuellement en formation à Dakar et deux parmi eux sont en partance pour un essaie de trois mois en vue d’une signature de contrat pro au Slavia Prague, club en Ligue 1 et leader du championnat de la république Tchèque.