Performance économique en Afrique: Des Inspections générales d’État en conclave à Abidjan

Le colloque d'Abidjan est organisé par l'Inspecteur  général d'Etat, Ahoua N'Doli Théophile. (Ph: Dr)
Le colloque d'Abidjan est organisé par l'Inspecteur général d'Etat, Ahoua N'Doli Théophile. (Ph: Dr)
Le colloque d'Abidjan est organisé par l'Inspecteur général d'Etat, Ahoua N'Doli Théophile. (Ph: Dr)

Performance économique en Afrique: Des Inspections générales d’État en conclave à Abidjan

Le 15/03/23 à 16:54
modifié 15/03/23 à 16:54
La Côte d’Ivoire va abriter le 10e colloque international du Forum des inspections générales d’État d’Afrique et Institutions assimilées (Fige), le 20 mars, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire. La rencontre d’Abidjan enregistrera la participation d’une trentaine d’Inspections générales d’Afrique, en l’occurrence celle du Vérificateur général du Canada et d’invités spéciaux.

Il s’agit notamment de responsables de premier plan de la Fondation Mo Ibrahim et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde). Organisées par l’Inspection générale d’État de la République de Côte d’Ivoire présidée par Ahoua N’Doli Théophile, ces assises s’ouvriront en présence du vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.

C’est sur le thème : « Performance économique et bonne gouvernance : rôle et responsabilité des institutions supérieures de contrôle de l’ordre administratif » que les Inspections générales d’État d’Afrique se donneront rendez-vous pour ce 10e colloque international.

Après la cérémonie officielle d’ouverture, l’évènement entrera dans sa phase active avec une conférence inaugurale. Celle-ci sera suivie de deux panels au cours desquels les experts disséqueront le thème général décomposé en sous-thèmes.

La 8e assemblée générale et le 9e colloque international du Fige tenus à Brazzaville, du 19 au 21 octobre 2022, se sont achevés sur d’excellentes perspectives pour le Fige et son Institut de formation, l’Ifige. Ces assises ont permis d’adopter des résolutions importantes relatives à l’organisation et au fonctionnement du Forum, d’enregistrer six nouveaux membres et d’entériner le 10e colloque international qui se tiendra à Abidjan, en début de semaine prochaine.

Les colloques du Fige constituent des évènements très importants qui consacrent les grandes orientations stratégiques du Forum, à travers les échanges et concertations sur les thèmes d’intérêt commun concernant, notamment, le contrôle de gestion des fonds publics, la lutte contre la fraude et la corruption, la bonne gouvernance, les normes internationales d’audit.

Ces colloques internationaux organisés régulièrement contribuent à la nécessaire réflexion sur les réformes à mettre en œuvre pour renforcer l’efficacité des institutions de contrôle et visent à promouvoir le partage d’expériences en matière de détection et de prévention de la corruption.


Le 15/03/23 à 16:54
modifié 15/03/23 à 16:54