Accès durable à l’eau potable/Maintenance des ouvrages: Le corps préfectoral invité à sensibiliser les populations
Il a souligné qu’à ce jour, sur 750 systèmes à installer, la mise en œuvre du projet a permis l’installation de 300 systèmes hybrides dont 150 ont fait l’objet de réception provisoire et mis en service. « Le matériel complet de 450 unités a été livré et réceptionné. Il ne reste que le montage sur le site », a-t-il souligné.
Avant le démarrage de la deuxième composante du projet qui permettra la mise en service des ouvrages, une séance d’échange et d’information entre les autorités administratives, le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, l’Office national de l’eau potable (Onep), l’Assistance technique à maîtrise d’ouvrage (Atmo) BRLi et l’entreprise Vergnet Hydro s’est avérée nécessaire. C’est dans ce cadre que cette rencontre s’est tenue à Agboville.
Ce séminaire a permis à Vergnet Hydro, entreprise en charge des travaux et de la gestion transitoire, de présenter son dispositif d’exploitation ainsi que sa plateforme de suivi et de gestion en ligne des ouvrages.
Pour le représentant du ministre, cet atelier d’une journée a constitué donc une étape très importante dans la mise en œuvre de ce projet. Car, il devra impacter environ 500 000 personnes qui bénéficieront ainsi d’un accès durable à l’eau potable en tout premier lieu et ensuite de l’amélioration des conditions de santé et d’hygiène.
À son tour, le représentant du maire de la commune d'Agboville, Antonyn Kacou, a salué l’initiative du ministère de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité pour la réalisation de ce projet qui est nécessaire pour la population.
Pour rappel, dans le cadre de la coopération bilatérale franco-ivoirienne, l’État de Côte d’Ivoire bénéficie d’un concours financier du Trésor français pour la réalisation du programme de réhabilitation et de reconversion de 750 points d’eau avec pompage hybride et dispositif de gestion.
Ce projet permettra de moderniser le système d’hydraulique villageoise existant (forages équipés de pompe à motricité humaine). De manière spécifique, il s’agit de remplacer 750 pompes à motricité humaine obsolètes par un système de pompage hybride (pompage solaire et manuel) dans les régions du Sud-Comoé, de La Mé, de l'Agneby-Tiassa et du Lôh-Djiboua.
Les remplissages des réservoirs se feront via la pompe solaire et la desserte à travers deux robinets. La pompe à motricité humaine permettra la continuité du service en cas de faible ensoleillement ou d’opération de maintenance ou de réparation du système de pompage solaire.
Source : Sercom Onep