Rapprochement Arabie Saoudite – Iran : La stabilité de retour au Moyen-Orient ?
En acceptant le 19 mars 2023 l’invitation du Roi Salmane à se rendre en Arabie Saoudite, le Président iranien, Ébrahim Raïssi, confirme la volonté des deux États-leaders sunnite et chiite de donner une autre trajectoire plus durable et viable à la conjoncture socio-politique et économique au Moyen-Orient. Les deux pays avaient matérialisé le 10 mars 2023 par une convention, l’ouverture de leurs ambassades respectives. Cela après sept ans de rupture diplomatique et grâce à une initiative la Chine.. Loin d’être une réconciliation anodine, c’est la conjoncture d’une partie du monde – et non des moindres – qui va certainement changer avec obligatoirement un fort impact sur la géopolitique mondiale.
La première conséquence directe pourrait être la normalisation de la situation au Yémen ou les deux pays s’affrontent de manière indirecte, l’Iran soutenant les rebelles Houtis. Mais également en Irak et en Syrie où c’est plutôt Téhéran qui soutient les différents gouvernements.
D’aucuns voient dans ce rapprochement des pays-leaders des deux grandes tendances islamiques, le pragmatisme du Prince héritier saoudien, Mohamed Bin Salmane et du Président iranien, l’ancien juge, Ébrahim Raïssi.