
Environnement: L’UE s’associe à des rencontres interculturelles œuvrant pour la sauvegarde de la forêt

Francesca Di Mauro a souligné que la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement sont véritablement les « grandes priorités » de la délégation de l’Ue, ces dernières années. « Nous devons tous nous engager pour mieux gérer la ressource précieuse qu’est la forêt et sauvegarder son épanouissement », a-t-elle conseillé.
Ce événement culturel est une initiative de Chantal Djédjé, directrice de la Fabrique culturelle. A travers le thème « Tous citoyens », autour duquel s’est déroulé ledit évènement, son équipe et elle attirent l’attention des populations afin qu’elles puissent agir « en citoyens » pour la sauvegarde des forêts.

La rencontre a été précédée de la visite par l’ambassadrice du Centre national de floristique (Cnf). Cette visite a été guidée par la directrice adjointe du centre, Professeur Tiebre Marie-Solange. Une occasion pour l’ambassadrice de découvrir certaines espèces dont la Côte d’Ivoire est le seul pays à en disposer. Mais également d’immortaliser son passage par un planting d’arbres.
Le Professeur Tiebre Marie-Solange a précisé que ce centre comprend 10,35 hectares de forêts naturelles (la jachère naturelle) et de forêts reconstituées (l’arboretum).
Les Rica qui étaient à leur 6e édition se sont déroulées du 13 au 19 mars 2023, sur plusieurs sites. Plusieurs compagnies y compris celles venues de l’Europe ont participé à ce cirque avec à la clé des démonstrations au grand plaisir des participants : des compagnies franco-éthiopienne, suédoise, italienne, marocaine, burkinabè et nigériane, dimanche au Centre de floristique.