Remise de trophées "Pépites de l’accueil": Des structures financières, hôtelières et des cabinets ministériels primés
Deux mois durant, ces structures ont été évaluées par des clients mystères et sur des critères strictement factuels pour évaluer de façon anonyme et objective la qualité de leur accueil physique et téléphonique. C’est fort de cela que dans la catégorie cabinet ministériel, le ministère du Tourisme a remporté le premier prix suivi du ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Aussi, des secteurs de la finance, des agences de voyage, de l’hôtellerie, de l’aménagement, de l’audiovisuel, de l’assurance, de la distribution, etc.
Un prix spécial de l’année a été décerné à Jérôme Ehui, directeur général d’une structure financière et président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Apbefci).
Pour Annick Koné, initiatrice de ce prix, l’objectif est de définir le standard de la qualité de l’accueil en Côte d’Ivoire, d’évaluer la qualité de l’accueil-client en s’appuyant sur des mesures objectives afin d’améliorer les prestations et faire de la Côte d’Ivoire, un creuset de l’accueil. Bien avant, elle a fait le bilan des quatre années écoulées.
Selon elle, ces structures ont su placer la générosité, la convivialité et la sérénité au cœur de l’expérience client, reflétant ainsi la valeur d’hospitalité qui fait la fierté du pays. « En célébrant les "Pépites de l’accueil", nous voulons montrer que l’accueil-client peut être un levier de développement économique et social pour le pays », dit-elle.
Quant au ministre du Tourisme, Siandou Fofana, parrain de la cérémonie, il n’a pas manqué de féliciter et encourager l’initiative. A cet effet, il a indiqué qu’il est « impérieux d’avoir, pour un secteur, en l’occurrence le nôtre, des indicateurs de performance et d’évaluation ».
« L’accueil est primordial pour le secteur touristique, car reflétant avant tout l’image de la destination, de l’entreprise et de l’administration, du site. Pour les clients, la propension de l’hôte (hôtesse) à se révéler cordiale ; mais également efficace, est indispensable (...) », mentionne-t-il.
Belle soirée de distinction organisée par l'Académie du service en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’amélioration de l’expérience client en Côte d’Ivoire.