Diabo : Amadou Koné appelle les femmes à être le "ciment" de la cohésion des communautés

Amadou Koné a annoncé un plan de développement du numérique dans le Gbêkê. (Ph: Dr)
Amadou Koné a annoncé un plan de développement du numérique dans le Gbêkê. (Ph: Dr)
Amadou Koné a annoncé un plan de développement du numérique dans le Gbêkê. (Ph: Dr)

Diabo : Amadou Koné appelle les femmes à être le "ciment" de la cohésion des communautés

Le 21/03/23 à 11:50
modifié 21/03/23 à 12:19
Le ministre des Transports était le parrain, le dimanche 19 mars, d’une manifestation organisée par l’association Diabo ville émergente dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme.
Parrain de la cérémonie commémorative décalée de la Journée internationale des droits de la femme (Jif), le 19 mars 2023, à Diabo, le ministre des Transports, Amadou Koné, à la tribune de l’événement, a engagé les femmes de la région de Gbêkê, particulièrement celles de Diabo, à être le "ciment" de la cohésion des communautés. « Je vous exhorte à poursuivre l’œuvre de cohésion sociale et de développement du Président Alassane Ouattara », a préconisé le ministre.

Il a rappelé qu’on parle de droits de la femme quand il y a la cohésion sociale, la paix et la sécurité. « Quand il n’y a pas de sécurité et de paix, les personnes les plus vulnérables sont les femmes. Elles sont victimes de toutes sortes d’abus », a fait savoir l’invité de l’association Diabo ville émergente (Dve), organisatrice de la manifestation. Amadou Koné a profité de l’occasion pour appeler à l’entente et à la fraternité entre les fils et filles de Diabo.

A propos du thème de l’édition 2023 de la Jif, « Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire », le parrain a noté qu’il est motivé par la volonté du gouvernement ivoirien de créer des opportunités d’inclusions financières pour les femmes et les jeunes filles à l’ère du numérique.

Amadou Koné a promis d’œuvrer, en synergie avec les autorités et cadres de la région, à la mise en place de programmes d’alphabétisation des femmes. Il a également annoncé qu’un plan de développement du numérique sera mis en œuvre dans le Gbêkê dans les cinq prochaines années. Il s’agira de faire en sorte que toutes les femmes soient familières des outils numériques.

La présidente de Diabo ville émergente, Rebecca Yao, a relevé que « la Jif appelle à agir pour soutenir les femmes qui revendiquent leurs droits fondamentaux, entre autres l’accès à la propriété foncière, à l’éducation, aux soins et aux financements qui leur permettront d’être autonomes ».

L’événement est aussi dédié au renforcement de la protection des femmes contre l’exploitation et les atteintes sexuelles, à l’amélioration de la participation des femmes aux prises de décisions. « Les données statistiques de 2023 révèlent qu’en Côte d’Ivoire, 80 % de la production vivrière est à l’actif des femmes; 47,8 % de la population nationale est féminine et 48,64 % de l’électorat est féminin », a rapporté Rebecca Yao.

(Info : Dve)


Le 21/03/23 à 11:50
modifié 21/03/23 à 12:19