Humour: Adrienne Koutouan et Adama Dahico honorés
Ainsi, Adrienne Koutouan et Adama Dahico, comédiens-humoristes, qui ne sont plus à présenter, se sont vu décerner le ‘’Dycoco d’or’’. Ce trophée leur a été remis pour reconnaitre et saluer leur « grande contribution » à l’essor de l’humour en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone et pour le « symbole » qu’ils constituent aujourd’hui, comme a argué Clément Michel, le directeur général du Dycoco comedy club qui organise ce festival éponyme.
« Ce trophée me réjouit énormément et me donne plus de force pour continuer dans ce métier. C’est une grande considération qui, au-delà de ma personne, valorise toute la culture ivoirienne. Je suis heureuse de voir que les jeunes, derrière nous, assurent pleinement. Ils semblent avoir compris ce que c’est que l’art, ils le pratiquent bien et c’est cela le plus important », s’est réjouie Adrienne Koutouan.
Pour sa part, Adama Dahico qui célèbrera ses 35 ans de carrière cette année, a dit toute sa fierté d’avoir contribué à préparer le terrain pour les plus jeunes. « Quand nous venions dans ce métier, ce n’était pas pour gagner de l’argent puisqu’on y gagnait pas, mais c’était pour créer les conditions qui allaient permettre d’en gagner plus tard. Aujourd’hui, je suis heureux de savoir que nos enfants, nos jeunes frères en font un métier et s’y épanouissent. Les comédiens de ma génération avons joué notre partition. C’est pourquoi je dédié ce trophée à tous les humoristes ivoiriens qui ne sont plus de ce monde. Bon vent à tous ces jeunes, à qui je demande de continuer à travailler dur », a déclaré Adama Dahico.
Côté spectacle, disons que le Festival Dycoco 2023 a été juste époustouflant avec des artistes excellents. Au total, 11 humoristes dont six venant d’autres pays se sont succédé sur la scène pendant une heure et demi pour des stand-up un peu théâtralisés avec une trame de sorte créer un trait d’union entre leurs différentes vannes hilarantes et tenir ainsi le public en haleine jusqu’au dernier à passer. Ce sont Epii, Clentélex, Thinzin El Charmingo, Guyzo, Juste Crépin Gonto et Monsieur Zokou pour les Ivoiriens, et Oumar Bappa (Guinée), Joyeux Bin Kabojo (Rdc), Ulrich Takam (Cameroun), Diddy (Liban) et le célèbre Kody (Belgique) qui était la grande surprise.
Grand rendez-vous du rire africain francophone et surtout tremplin par excellence pour la relève humoristique en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone, le Festival Dycoco 2023 s’inscrivait dans le cadre de la semaine de la Francophonie.