Mandat d’arrêt contre Poutine : La Cpi bousculée ?

CPI-building-banner copie
CPI-building-banner copie
CPI-building-banner copie

Mandat d’arrêt contre Poutine : La Cpi bousculée ?

Le 22/03/23 à 19:16
modifié 23/03/23 à 15:06
La Cour pénale internationale est sous le feu des critiques d’un certain nombre de responsables politique de premier plan depuis l’émission le 17 mars 2923 d’un mandat d’arrêt contre le Président russe, Vladimir Poutine.

Le rejet de la décision notamment par le Kremlin, la Chine et les menaces proférée par le le vice-Président russe, Dimitri Medvedev – d’une attaque armée du siège de l’instance judiciaire – ont amené le Cpi à réagir le mercredi 22 mars 2023. Rfi s’est fait écho de ce que l’institution a rejeté les «menaces» et les mesures annoncées contre son procureur et les juges impliqués dans la délivrance d'un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour crime de guerre lors de l'invasion russe ».

C’est par la voix de la présidence de l'Assemblée des États parties de la Cour, qui constitue son organe législatif, que la Cpi «déplore ces tentatives d'entrave des efforts internationaux visant à garantir la responsabilité des actes interdits par le droit international général», peut-on lire dans un communiqué produit à cet effet.

Pour rappel, La Cpi a émis le mandat d’arrêt parce que le gouvernement russe a accueilli des milliers d’enfants ukrainiens « pour des raisons humanitaires », selon Moscou.

Le 22/03/23 à 19:16
modifié 23/03/23 à 15:06