Patrick Achi à Botro et Diabo: "Nous allons développer, revaloriser et muscler notre système de formation professionnelle"
Patrick Achi a indiqué que le Président de la République, Alassane Ouattara, a décrété 2023, « année de la jeunesse ». Il a décidé de mettre en œuvre un programme triennal, dénommé « Programme jeunesse du gouvernement » (Pj-Gouv) pour donner encore des moyens aux jeunes pour réaliser leurs ambitions et leurs rêves.
« Au cours des trois années à venir, nous allons porter l’effort en mobilisant des ressources financières considérables de plus de 360 milliards de FCfa. Cette année, nous allons mobiliser 260 milliards de FCfa pour des activités diverses dont près de 100 milliards pour la construction d’infrastructures spécifiques pour la jeunesse », a annoncé le Premier ministre.
3,6 milliards de FCfa pour le Lps de Botro
Le Lps de Botro, qui est partie intégrante de ce programme, aura une capacité d’accueil de 320 apprenants. Le projet bénéficie d’un financement de la France dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2d) pour un montant d’un peu plus de 3,6 milliards de FCfa.
L’établissement va dispenser des formations qualifiantes et diplômantes en technique de mécanisation agricole, technique de maraîchage, transformation fermière et gestion de système irrigué.
Les apprenants en sortiront avec le Certificat de qualification professionnelle (Cqp), le Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), le Brevet de technicien (Bt) et le Brevet de technicien supérieur (Bts).
Sur les 25 hectares dédiés au lycée professionnel agricole de Botro, 20 hectares vont être aménagés en zone agricole dédiée à l’agriculture et à l’horticulture. L’établissement va également disposer d’un dortoir de 120 places, d’une cantine de 200 places, d’une infirmerie, d’une pharmacie, d’un château d’eau de 10 000 litres et d’une aire sportive (football, handball et basket-ball).
Le Chef du gouvernement est revenu sur l’intérêt et l’importance pour la Côte d’Ivoire d’avoir des écoles dédiées à l’agriculture. « Notre pays dispose d’un potentiel agricole unique sur le continent, et c’est une source d’opportunités et de richesses immenses pour la vie des Ivoiriens (...). Nous devons développer encore plus notre agriculture, et ce lycée, comme certains autres, va y contribuer. L’agriculture aujourd’hui et plus encore celle de demain, dont les jeunes qui sont ici vont être les futurs ambassadeurs, n’a plus grand-chose à voir avec celle que pratiquaient nos parents avec la daba, le dos abaissé et les techniques centenaires de faibles rendements de ceux de nos grands-parents. C’est du passé. Cette agriculture-là, c’est terminé », a martelé Patrick Achi. Avant d’ajouter que le Président Alassane Ouattara a enclenché la vitesse supérieure. « L’agriculture ivoirienne se mécanise progressivement. Les jeunes qui sortiront bientôt de ces lycées seront les premiers artisans de cette agriculture nouvelle, adaptée aux défis nouveaux capables de nourrir la Côte d’Ivoire et au-delà, d’exporter dans d’autres pays, sur le continent », a-t-il confié.
1000 apprenants attendus au Cmsfp de Diabo
Juste après Botro, le Premier ministre et la forte délégation qui l’accompagnait, comprenant, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, les ministres Koffi N’Guessan, Amadou Koné, Sidi Tiémoko Touré et Mamadou Touré, et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, se sont rendus à Diabo pour le lancement officiel des travaux du Centre multisectoriel de formation professionnelle (Cmsfp) de la localité.
L’établissement, dont les premiers piliers sont déjà sortis de terre, est un fruit de la coopération ivoiro-chinoise. Il sera bâti sur 20 hectares. Il va accueillir 1000 apprenants dans les filières de mécanique générale, chaudronnerie-soudure, mécanique agricole, agro-alimentaire, élevage, bâtiment et travaux publics, fluide et transformation agro-alimentaire.
« Nous allons, dans les trois ans à venir, développer les dispositifs existants et en créer de nouveaux », a fait savoir Patrick Achi. Soulignant que le Cmsfp de Diabo va former les jeunes de toute la région de Gbêkê et bien au-delà. Il permettra aux apprenants d’avoir la capacité de réaliser des prouesses dans des domaines techniques. L’établissement devrait accueillir ses premiers apprenants dans un an.