Taekwondo : Kim Young Mok fêté à Abidjan

Dr Kim (au milieu) était à l'honneur au centre Alassane Ouattara. (Ph: Dr)
Dr Kim (au milieu) était à l'honneur au centre Alassane Ouattara. (Ph: Dr)
Dr Kim (au milieu) était à l'honneur au centre Alassane Ouattara. (Ph: Dr)

Taekwondo : Kim Young Mok fêté à Abidjan

Le 25/03/23 à 16:29
modifié 25/03/23 à 16:29
L’ancien patron de l’Agence coréenne de coopération internationale a été magnifié, jeudi, à Abidjan.
La Côte d’Ivoire est reconnaissante au Dr Kim Young, le Coréen vers qui Dieu a orienté Bamba Cheick Daniel pour obtenir de l’État coréen le Centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen Alassane Ouattara (Cscticao). Un centre unique en son genre qui fait la fierté du pays.

Dr Kim, qui séjourne actuellement à Abidjan, a été reçu avec faste hier, par le président du Centre, Bamba Cheick Daniel et la direction générale ainsi que leurs collaborateurs.

Après une visite guidée des lieux, pour lui montrer l’importance du geste qu’il a fait en 2014, le président Bamba Cheick Daniel est revenu sur son idée d’obtenir une salle d’entraînement pour le Taekwondo et le coup de pouce du patron de la Koica d’alors, Dr Kim Young Mok.

« J’ai demandé une petite salle pour le taekwondo et eux (le Président Alassane Ouattara et Kim Young Mok qui ont travaillé ensemble au Fmi), ils ont vu quelque chose de plus ambitieux, c’est-à-dire un centre multifonctionnel qui est devenu ce trait d’union entre nos deux pays. Je n’ai été que celui dont ils se sont servis pour réaliser cette grande œuvre », a indiqué l’ancien président de la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd), qui, en ce moment, est en train d’impacter positivement un autre secteur d’activité important qu’est l’Agence foncière rurale (Afor) dont il est le directeur général.

Le président Bamba Cheick Daniel est reconnaissant devant les bienfaits du diplomate coréen. (Ph: Dr)
Le président Bamba Cheick Daniel est reconnaissant devant les bienfaits du diplomate coréen. (Ph: Dr)



Un homme, a dit le sage, laisse des traces quand il marche. Bamba Cheick Daniel a laissé des traces partout où il est passé. Déjà, à l’université, il a créé la section taekwondo de l’Abidjan université club (Auc). C’est au cours d’une des nombreuses activités d’arts martiaux de ce club que le défunt Président Houphouët-Boigny a fait bâtir au cœur de ce temple du savoir, un dojo.

En sa qualité d’administrateur civil, le préfet Bamba Cheick Daniel se distingue comme étant un commis hors-pair de l’État. Sans oublier que c’est avec lui que le sport ivoirien, via le taekwondo, a décroché la première médaille d’or aux Jeux olympiques du Cio, au Brésil, en 2016. Aujourd’hui, le centre qui porte le nom du Président Alassane Ouattara est à l’origine son idée.

Et le Coréen, son complice qui n’a pas pu être à la cérémonie d’inauguration en novembre 2021, est venu témoigner. « Je suis fier que notre coopération ait permis d’aboutir à une si belle œuvre. La Côte d’Ivoire est un pays formidable à fort potentiel. En réalité, je cherchais à apporter quelque chose à ce pays que j’aime tant et il y a eu cette idée de M. Bamba Cheick Daniel », a révélé le Coréen, qui a dû convaincre son pays d’accepter d’aider un pays qui sortait de 10 ans de crise.

En tout cas, les Ivoiriens en sont conscients. Kognot Angelot, le directeur général du centre, a promis de travailler avec ses collaborateurs, à faire en sorte que ce centre grandisse et devienne un modèle. Et le représentant du ministre des Sports les a encouragés à réussir leur mission.



Le 25/03/23 à 16:29
modifié 25/03/23 à 16:29