7e Congrès extraordinaire : Le Pdci veut proposer une nouvelle offre politique aux Ivoiriens

Bredoumy Kouassi  Soumaïla a annoncé les défis qui attendent le parti de Henri Konan Bédié. (DR)
Bredoumy Kouassi Soumaïla a annoncé les défis qui attendent le parti de Henri Konan Bédié. (DR)
Bredoumy Kouassi Soumaïla a annoncé les défis qui attendent le parti de Henri Konan Bédié. (DR)

7e Congrès extraordinaire : Le Pdci veut proposer une nouvelle offre politique aux Ivoiriens

Le 27/03/23 à 18:47
modifié 28/03/23 à 09:48
Le porte-parole du Pdci-Rda, Brédoumy Kouassi Soumaïla, a rassuré à Abidjan ses militants sur leur participation au 7e Congrès extraordinaire de leur formation politique prévu le jeudi 30 mars 2023.

« La tenue de cette session extraordinaire vise à résoudre les questions d’ordre règlementaire. Personne ne sera omis ou exclu volontairement ou arbitrairement de son statut dans les organes actuels. Le président du parti y veillera personnellement », a mentionné le porte-parole du parti vert-blanc lors d’une conférence de presse le lundi 27 mars 2023, à Cocody.

Il a fait connaître les différentes dispositions prises. « Il est donc demandé à tous les participants de respecter les dispositions qui seront mises en place. Ces dispositions et le déroulé seront, au préalable, validés par le président du parti », a ajouté le secrétaire exécutif du Pdci-Rda, chargé du monde rural.

Aussi a-t-il annoncé que le président du Pdci-Rda « enverra bientôt tous les cadres du parti sur le terrain à la rencontre des militants et des populations en vue de proposer une nouvelle offre qui va sortir notre peuple de la souffrance, de l’injustice, de la pauvreté et de la mévente de leurs produits agricoles ».

Il a également lancé un appel à la mobilisation de tous les militants. « Que les Ivoiriens et les Ivoiriennes se rassurent, le Pdci-Rda est aujourd’hui la seule alternative crédible au pouvoir. Notre parti est prêt à assumer à nouveau cette responsabilité ».

Au cours de cette rencontre avec les médias, Brédoumy Kouassi Soumaïla a annoncé les défis qui attendent le parti après la tenue de ce congrès extraordinaire. « Il s’agit de la finalisation de la liste de nos candidats et de sa publication en vue des élections locales, de l’organisation de notre 13e Congrès ordinaire, de la campagne pour les élections locales et du choix de nos candidats et leur accompagnement pour les sénatoriales », a-t-il affirmé. Et de souligner : « le calendrier politique chargé » du parti sera exécuté avec « beaucoup d’engagement et d’agressivité après une remobilisation de nos cadres et militants à la suite des deux sessions du Congrès ».

Le député de Tankessé, Kokomian et Tienkoikro a également saisi ce moment avec la presse pour dénoncer les inégalités dans le découpage électoral et la répartition des communes dans les régions. Il a, à cet effet, plaidé pour que « cette disparité » soit réajustée « par le parti au pouvoir ».

« Ces inégalités se retrouvent également au niveau de la répartition des sièges pour les élections législatives. Ce genre d’injustice n’a rien à avoir avec l’houphouétisme. C’est pourquoi le Pdci-Rda appelle à un rééquilibrage tout en gardant les avantages acquis », a-t-il souhaité.

A l’occasion de ses échanges avec la presse, Brédoumy Kouassi Soumaïla avait à ses côtés le Professeur Niamké Koffi, président du comité scientifique du congrès et Georges Philippe Ezaley, président du comité d'organisation.


Le 27/03/23 à 18:47
modifié 28/03/23 à 09:48