Centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen Alassane Ouattara: Dr Kim explique pourquoi il a défendu le projet de Bamba Cheick Daniel
« Je suis tombé amoureux de la Côte d'Ivoire, un pays à fort potentiel que j’ai visité pour la première fois en 1983. Je me demandais comment faire pour témoigner cet amour que j'ai pour ce pays. C'était depuis l'époque du Président Félix Houphouët-Boigny. A cette période, la Côte d’Ivoire était déjà l’un des partenaires privilégiés de la Corée. Et dès que le président Bamba Cheick Daniel a eu cette ingénieuse idée, je me suis dit voilà l'occasion tant rêvé », a confié le diplomate coréen.
En engageant la Koica dans le projet avec Bamba Cheick Daniel, Dr Kim ne savait pas encore comment il allait convaincre son pays à y adhérer afin de supporter le financement de cette infrastructure. « Au final, ma foi et ma détermination ont payé et le financement a été accepté par l'État coréen pour obtenir ce chef d'œuvre. Mon argumentation a tourné autour de la grave crise que la Côte d’Ivoire a traversée. Il fallait aider ce pays frère à se reconstruire... », a-t-il poursuivi, en saluant l’ingéniosité et la témérité du président Bamba Cheick Daniel.
« Je suis fier de M. Bamba pour les traces qu'il a laissées en tant que président de la Fédération ivoirienne de taekwondo. Avant même qu’il soit élu en 2009 à la tête du taekwondo ivoirien, Bamba Cheick Daniel avait élaboré une matrice d’actions pour donner un souffle nouveau au taekwondo en Côte d’Ivoire. Il voulait harmoniser l’enseignement de la discipline aux fins de la rendre accessible à toutes les contrées du pays, mais surtout dynamiser les Ligues dans le souci de susciter la flamme auprès des masses. Il avait couché sur du papier depuis 1989 un programme de gouvernance où il est mentionné la construction d’une salle d’entraînement pour le taekwondo ».
Sauf qu’une fois au contact du Coréen Kim Young Mok et du Président Alassane Ouattara, le projet a pris une dimension plus volumineuse, pour devenir un « symbole fort » de l’amitié entre les deux peuples.
Aujourd'hui, c'est un centre multifonctionnel bâti sur une superficie de 8824 m2, avec un gymnase de 1500 places, une salle polyvalente de 200 places, une bibliothèque et une salle multimédia dotée de 40 ordinateurs qui est offert à la Côte d'Ivoire. Le tout à près de 7 milliards de FCfa !