Aménagement des quartiers restructurés d’Abidjan: Les études détaillées du projet démarrées à Koumassi, Yopougon et Abobo
Une occasion également de présenter aux communes et représentants des populations bénéficiaires, des investissements projetés, les grandes orientations des documents cadres (Cges, Cpr, Pag) devant guider la gestion sociale et environnementale tout au long de la mise en œuvre du projet.
Ces différents documents stratégiques (Cges, Cpr, Pag) ont été produits de manière participative et inclusive avec toutes les parties prenantes. Et compte tenu des délais assez courts au moment de leur finalisation, les résultats définitifs de ces rapports n’ont pas encore été restitués aux communes bénéficiaires du projet.
La mise en œuvre du Paqra vise à donner une dynamique d’intégration progressive des quartiers sous-équipés dans le tissu urbain de la ville d’Abidjan. C’est pourquoi le gouvernement ivoirien en accord avec l’Agence française de développement (Afd), a décidé de mobiliser une partie des fonds du C2d pour la réalisation du projet.
Le Paqra va contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de cinq quartiers sous-équipés d’Abidjan en y réalisant des investissements pour relever le niveau des services urbains de base.
Plus spécifiquement, il porte sur des quartiers dits restructurés c'est-à-dire sécurisés au niveau du foncier car ayant été officiellement lotis, mais qui demeurent sous-équipés et comportant encore des caractéristiques de conditions de vie précaires.
Au sortir de l’étude de faisabilité en fin 2021, le budget global du Paqra s’élève à près de 33 milliards de FCfa. Près des deux tiers de ce budget est destiné à la réalisation des infrastructures de proximité, à savoir la voirie de desserte ; l’assainissement pluvial, liquide et solide ; l’extension des réseaux d’électricité et d’eau potable, et l’aménagement de plateformes d’espaces publics.
Parallèlement, environ 7% de ce budget sont destinés à la réalisation de travaux de réhabilitation et d’extension d’écoles primaires publiques ainsi qu’à l’aménagement de terrains de sport.
Le reste du budget permettra de financer des mesures connexes d’accompagnement, à savoir les activités de renforcement des capacités, les prestations intellectuelles et les dépenses de suivi / pilotage du projet, ainsi que les divers et imprévus.