Éducation nationale : La phase de généralisation de « la dictée du jour » désormais effective
Mieux, le retour de la dictée va permettre aux élèves d’améliorer leur sens de l’écoute, leur niveau de compréhension de la langue française et aussi les aider à corriger leurs fautes. Cette activité de soutien pédagogique aux élèves s’est déroulée de façon particulière, au groupe scolaire Amon d’Aby dans la commune du Plateau à Abidjan.
Dans le process, la ministre Mariatou Koné a elle-même lu la dictée. Puis, elle a corrigé quelques copies. « La dictée du jour » est entièrement digitale. L’opération a eu lieu le même jour et à la même heure dans toutes les écoles primaires des 18 directions régionales de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. « Ceci répond au souci de l’équité dans l’accès à la formation, à l’éducation pour que les enfants d’une région ne soient pas lésés. Une équipe a été mise en place pour faire les corrections. L’opération «la dictée du jour » se fera toutes les deux semaines », a justifié la ministre Mariatou Koné.
L’opération pilote aux cours préparatoires deuxième année et les cours élémentaires première année a été lancée, fin 2022 sur toute l’étendue du territoire ivoirien. « Au fil du temps, ces résultats se sont améliorés. Nous avons compris que les enfants qui ont commencé la dictée au Cp1, Cp2 sont en avance en termes d’aptitude sur ceux qui ont commencé la dictée au Cm1 ou Cm2. Au fil du temps, ces lacunes seront comblées », a promis la première responsable de l’école ivoirienne.
Elle a invité les parents d’élèves à fait faire des dictées à leurs enfants à domicile à travers la plateforme « Mon école à la maison». «La dictée du jour» est une innovation du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. La dictée avait été supprimée du programme scolaire, et remplacée par une épreuve consistant à proposer un texte truffé de fautes que les élèves devaient repérer », note-t-on.
Cette opération est une initiative du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Sophie Leonard, Représentante adjointe de l’Unicef en Côte d’Ivoire a félicité le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation pour l’instauration de la dictée dans les programmes scolaires. Elle a affirmé que l’Unicef fournit le dispositif digital qui permet aux enfants d’avoir le même texte en même temps.
Selon Sophie Leonard, ce dispositif digital a été pensé pour résoudre les problèmes d’équité pour les élèves qui sont hors d’Abidjan. Les élèves reçoivent également la version papier. Le ministère entend ainsi pérenniser cette action, qui se fera de façon régulière en lien avec le programme de digitalisation.
Pour le moment, c’est le niveau primaire qui est concerné par l’opération «la dictée du jour». Baba Hili, Sous-directeur à la direction de la pédagogie et de la formation continue en charge des innovations pédagogiques s’est satisfait de l’évolution du niveau de compétence des enfants dans toutes les rubriques, à savoir la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire.