Ayamé : Le MEPS lance une campagne de dépistage gratuit des maladies métaboliques

Les seniors d'Ayamé ont été exhortés à se faire dépister. (Ph: MEPS)
Les seniors d'Ayamé ont été exhortés à se faire dépister. (Ph: MEPS)
Les seniors d'Ayamé ont été exhortés à se faire dépister. (Ph: MEPS)

Ayamé : Le MEPS lance une campagne de dépistage gratuit des maladies métaboliques

Le 31/03/23 à 09:59
modifié 31/03/23 à 10:19
Le directeur général de la Protection sociale, Siriki Diarrassouba, qui représentait le ministre Adama Kamara, a, par ailleurs, procédé à l’inauguration officielle du nouveau centre social de la localité, le mardi 28 mars 2023.

Le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale (Meps) a, dans le cadre du Projet national d’assistance aux personnes âgées, lancé à Ayamé, une campagne de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle (Hta).

Le top départ de l’opération, pilotée par la Direction de l’action sociale (Das), a été donné par le directeur général de la Protection sociale (Dgps), Siriki Diarrassouba, qui représentait le ministre Adama Kamara. L’activité a également donné lieu à l’inauguration officielle du nouveau centre social de la localité.


Les organisateurs ont mobilisé plus de 200 personnes du troisième âge qui ont été instruites sur les risques des maladies métaboliques (diabète, Hta, etc.) et sur l’hygiène de vie. Pour Siriki Diarrassouba, cette campagne a pour objectif de diagnostiquer d’éventuels porteurs de maladies métaboliques, puis de les prendre en charge.

« La bonne santé des personnes âgées et le rapprochement de l’administration centrale des zones les plus reculées de Côte d’Ivoire font partie des préoccupations majeures du ministre Adama Kamara (...). C’est ce qui justifie d’ailleurs l’organisation de cette campagne de dépistage dédiée aux seniors et la construction du centre social à Ayamé », a indiqué le Dgps.

Siriki Diarrassouba a invité les populations à fréquenter ce nouveau centre social. Il a également recommandé à l’équipe dirigeante de l’établissement de mener une campagne de sensibilisation des communautés de la ville au rôle d’un centre social.

« Cette structure a pour mission, entre autres, d’accueillir et écouter les usagers et les personnes victimes d’une injustice sociale. Une attention particulière est accordée aux personnes vulnérables », a confié le représentant d’Adama Kamara.

Le Dgps a profité de l’occasion pour faire un don en vivres aux seniors et à l’Association des personnes du 3e âge d’Ayamé au nom du Meps.

Le directeur régional de la Protection sociale du Sud-Comoé, Ernest N’Da, a, à son tour, exprimé sa gratitude à la tutelle pour le nouveau centre social offert à la population d’Ayamé.

(Info : Meps)

Le 31/03/23 à 09:59
modifié 31/03/23 à 10:19