« Journée du planteur 2023» : Le Bas-Sassandra accueille en août la 5e édition de ‘‘L’as de la palme’’
Elle répond plus spécifiquement à la volonté d’un acteur clé de notre paysage agroindustriel, de marquer l’importance et le rôle socioéconomique de la filière palmier à huile pour notre pays. « Je voudrais dont féliciter chaleureusement Palmci filiale de Sifca et initiatrice de cet événement qui honore les planteurs et met un accent particulier sur les efforts de notre pays pour la promotion d’une filière palmier à huile durable et responsable. J’approuve à cet effet l’accent mis sur les critères de durabilité lors de la phase de sélections des lauréats », s’est-il réjoui.
« Cette filière représente plus de 4% du PIB de la Côte d’Ivoire »
Au cours de cette rencontre, le ministre a indiqué que la Côte d’Ivoire est le « 2e pays producteur africain avec 650 000 tonnes d’huile de palme brut produit et le 1er pays exportateur d’huile de palme brut en Afrique ».
A l’en croire, le développement de la filière repose sur plus de 50 000 planteurs de palmier à huile repartir sur environ 220 000 hectares de plantations villageoises. Aussi a-t-il affirmé que cette agriculture génère plus de 50 milliards de FCFA de revenus annuel perçu par les planteurs et 450 milliards de FCFA de chiffres d’affaires pour les usiniers de premières et de deuxième transformation. Selon le ministre en charge de l’agriculture, cette filière représente plus de 4% du PIB de la Côte d’Ivoire.
Pour sa part, Alassane Doumbia Président du conseil administratif (Pca) du groupe Sifca, a souligné l’engagement du groupe à aller vers l’agriculture durable dans tous les secteurs. Et ce, comme un moyen pour valoriser à la fois les planteurs ainsi les acteurs du palmier à huile. Egalement un outil de sensibilisation et d’incitation à s’inscrire dans une démarche d’agriculture durable et encouragé la jeunesse à revenir dans ce noble métier.
Après avoir indiqué la mission de sa structure et du groupe Sifca, Christophe Koreki directeur général de Palmci a soutenu qu’il s’agit, à travers cette journée, de reconnaitre et surtout de valoriser la contribution inestimable des planteurs, acteurs majeurs du développement agricole du pays.
Cette journée, faut-il le noter sera marquée, par des conférences, panels, rencontre B to B, récompenses... Plus de 10 000 visiteurs y sont attendus.
Une correspondance particulière JB
.