Filose 2023 : L’accès des jeunes au logement au centre de la 4ème édition
La cérémonie de lancement de l’évènement qui sera parrainée par le ministre de la construction du logement et de l'urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a eu lieu le vendredi 31 mars 2023 à Abidjan Cocody.
Selon Sangaré Siriki, président et la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, par ailleurs président du comité d’organisation et scientifique du Filoses, un sous thème portera sur la jeunesse, et son accessibilité au logement. Mais également pour sa meilleure formation dans la production du logement de qualité en Côte d’ Ivoire. « L’Etat souhaiterait donner au maximum des nationaux promoteurs immobilier, l’opportunité de réaliser des logements sociaux. Pour cela il faut qu’ils sachent que le chemin le plus long à parcourir commence par un premier pas » a-t-il lancé.
Au nombre des pays attendus au Filoses, le président des comités d’organisation et scientifique a cité l’Espagne, le Maroc, le Ghana, la Belgique, le Burkina Faso.
Quant au commissaire général, Beonaho Amos, directeur général de AB Communication, il a indiqué que cette édition sera meublée par des forums de discussions axé sur la facilité d’accès aux logements et le mécanisme de financement du secteur du bâtiment. Sont également prevus des stands d’exposition, des rencontres B to B et dîner gala qui sera couronné d’une remise de prix.
Rappelons que cette conférence a été marquée par la présence de l’Ex premier ministre de la Guinée Conakry, Kabiné Komara qui a salué la tenue de ce forum. Car le logement contribue à la restauration de la dignité humaine, a-t-il soutenu . Il n’a pas manqué d’exprimer son admiration devant le progrès de la Côte d’ivoire qui constitue une source d’inspiration pour les autres pays africains, selon lui.
Une correspondance particulière de DANIELLE SERI