Ressources humaines: L'amélioration de la pratique actuelle de la formation à l'ordre du jour
M. Kpabéhi Désiré qui a annoncé les Rdv de la formation et de l’emploi le samedi 1er avril, au cours d’un diner à la Riviera III, affirme les organiser à partir d’un constat. Celui que malgré les nombreux diplômés que produisent chaque année les universités et grandes écoles, l’accessibilité au marché de l’emploi est de plus en plus impossible pour bon nombre, d’où l’augmentation sans cesse du nombre de chômeurs. Cet échec quant à l’accessibilité au marché du travail fait-il savoir, laisse soupçonner un véritable défaut d’adéquation entre le binôme formation/emploi.
Plusieurs facteurs sont pointés du doigt selon lui, pour expliquer cette inadaptation. Entre autres, i fait noter, le contenu de formation inadapté ou incomplet ; filières ne répondant pas aux besoins professionnels; non prise en compte des métiers nouveaux ou d’avenir (ex : économie circulaire, etc.); l’autonomisation des diplômés; l’absence, insuffisance ou inexistence de matériels didactiques.
« Les RDV de la Formation et de l’Emploi se positionnent comme un creuset d’échanges et de propositions d’experts de tous horizons pour des approches de solutions à même d’éclairer toutes les parties prenantes sur la thématique de la Formation/Emploi », a-t-il indiqué.
Il s’agira pendant ces trois jours, où 20 000 personnes sont attendues, de montrer la nécessité de la formation pédagogique des Enseignants/Formateurs/Professeurs; souligner la place des équipements pédagogiques dans l’atteinte des objectifs pédagogiques; identifier les compétences recherchées par les employeurs (Etat / Privé); déterminer les écarts de compétences; montrer la place de la médecine du travail dans un milieu professionnel et recruter des demandeurs d’emploi.
Les conférences et expositions permettrons aux cabinets de formation, grandes écoles, universités, entreprises de recrutement, agences de placement, demandeurs d’emplois, librairies, éditeurs, banques, microfinances, Fdfp et à l’Agepe d’échanger afin de contribuer au développement des ressources humaines, l'un des facteurs de la croissance économique d’un pays.