Habitat et cadre de vie : Bruno Koné donne un coup d'accélérateur par plusieurs réformes

Le ministre Bruno Nabagné Koné (DR)

Habitat et cadre de vie : Bruno Koné donne un coup d'accélérateur par plusieurs réformes

Le 03/04/23 à 15:01
modifié 03/04/23 à 17:00
Pour améliorer le cadre de vie de l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire, l’Etat à travers le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme ne ménage aucun effort pour trouver des moyens. Ce, aux travers de textes règlementaires et autres dispositions.

A cet effet, des réformes ont été entreprises par le département ministériel de Bruno Nabagné Koné, pour impulser une dynamique nouvelle, dans la mise en œuvre de la Politique nationale de l’habitat.

Ainsi après l’adoption de la loi n°2019-576 du 26 juin 2019, instituant Code de la Construction et de l’Habitat, le Gouvernement a procédé à une profonde réforme des instruments techniques et financiers, dédiés au secteur de l’habitat, en vue de redynamiser la production de logements abordables.

Il s’agit au niveau de la création d’une Agence Nationale de l’Habitat (Anah), en remplacement de la Sicogi, chargée de la mise en œuvre et de la coordination de la politique nationale de l’Habitat.

Pour permettre l’accès aux logements, aux ménages du secteur informel à revenus faibles et/ou irréguliers, il y a eu la création du Fonds de Garantie du Logement Social.

Dans l’objectif de recentrer la mission de financement du secteur de l’habitat, notamment du logement social, la Bhci a été recapitalisée.

Il y a la recherche de solutions pérennes à la question du financement de la part de l'État dans la réalisation des programmes de logements sociaux, par l’institution de taxes parafiscales sur certains matériaux de construction, notamment le ciment, le fer à béton et le marbre.

Aussi, le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme a procédé à la recherche de financements concessionnels pour le projet d’urgence des 25.000 logements (pour permettre de réduire le niveau des intérêts et d’allonger la durée de remboursement des crédits acquéreurs et promoteurs).

La question du retour à la location-vente et à la location simple (pour permettre une offre plus abondante de logements en location simple et de réduire la pression sur les loyers) est touchée.

Egalement, la volonté du Gouvernement, de satisfaire la forte demande en matière d’acquisition à la propriété immobilière, s’est traduite le jeudi 16 mars dernier, par la remise de 5.617 clés aux acquéreurs de logements du Programme présidentiel de construction de Logements sociaux et économiques.


Le 03/04/23 à 15:01
modifié 03/04/23 à 17:00