Devant les pompiers civils: Vagondo "s'engage à améliorer l’environnement du travail"
« Je prends encore une fois, si c’est nécessaire, l’engagement pour que l’environnement de travail au niveau de l’Onpc continue de s’améliorer », a assuré le ministre, au grand bonheur des pompiers civils. Il s’agit en clair d’un engagement qu’il prend publiquement pour l’amélioration du cadre de travail des éléments, de sorte à ce que les objectifs fixés soient atteints.
Pour y arriver, il veut aussi compter sur la responsabilité de ces derniers et leur ardeur pour la sécurité des populations. « Les mots qui doivent animer chacun de vous, dans votre quotidien, sont : engagement, professionnalisme et loyauté », a-t-il laissé entendre.
Toutes ces vertus, Vagondo Diomandé souhaite que les pompiers civils les mettent en œuvre dans une synergie parfaite d’actions à l’effet de faire de l’Office national de la protection civile (Onpc) ce dont il rêve.
Dans cette dynamique, ils doivent être des exemples, des modèles et une fierté de la Côte d’Ivoire entière. Ils doivent par ailleurs bannir en leur sein, tout esprit de rébellion. Car, dit-il, « la rébellion n’amène nulle part ». Il exprime alors sa reconnaissance à la première promotion d’officiers des pompiers civils, une promotion portant le nom du ministre, qui est vite revenue à la raison après une période de manifestation.
Au personnel administratif de l’Onpc, le premier responsable de la sécurité en Côte d’Ivoire a dit tout son encouragement pour son abnégation aux côtés des pompiers et notamment l’encadrement dont les pompiers bénéficient, de façon quotidienne malgré les maigres moyens dont ils disposent. « Je note les difficultés auxquelles vous êtes confrontés. Nous nous engageons à vous accompagner », a promis le ministre.