Santé : Le ministre Pierre Dimba N'Gou en visite de travail à l’Hôpital militaire d’Abidjan
Le directeur a relevé quelques difficultés et préoccupations liées aux conditions de travail dans la prise en charge des patients. « Nous voulons faire un plaidoyer pour que l'hôpital bénéficie d’une tarification particulière de type instituts spécialisés ou Chu », a-t-il indiqué. Avant de plaider pour le renforcement du personnel soignant et la prise en compte du personnel de santé exerçant dans le cadre de la réforme hospitalière.
Le médecin général de brigade Kouamé Messou, Directeur de la santé et de l’action sociale des armées (Dsasa), a saisi l’occasion pour témoigner la gratitude de l’ensemble du personnel de l’hôpital au ministre Pierre Dimba pour le travail abattu, en vue du positionnement de l’hôpital militaire dans le système de santé ivoirien.
« Merci de faire une place à l’hôpital militaire dans le système de santé. Nous nous sentons intégrés parce que nous sommes associés aux différents programmes de santé. Votre visite nous apporte du baume au cœur parce qu’au sortir de celle-ci, beaucoup de choses vont évoluer », a indiqué le Dsasa.
Une visite guidée a permis au premier responsable de la santé de toucher du doigt les réalités du service des urgences, du centre de traitement des maladies infectieuses, du service de gynécologie-obstétrique et au centre anti-Covid. « Cette visite était nécessaire parce qu’elle a été très instructive. J’ai pu me rendre compte des améliorations qui sont en train de se faire, mais il était bon pour moi de savoir dans quelles conditions vos différents services travaillent. (...) Très tôt déjà, ce matin (Ndlr: 3 avril 2023), je vois que vos salles d’attente sont bondées de monde. Ce qui montre le niveau de prestation qui est donnée ici. J’ai pu cependant identifier quelques dysfonctionnements. Et je pense que c’était l’objectif de cette visite », a souligné le ministre en charge de la Santé qui n’a pas caché sa joie quant à la gestion de l'hôpital militaire d'Abidjan.
« De la précarité, vous avez réussi aujourd’hui à bâtir un vrai hôpital. Je voudrais à l’issue de cette visite, dire ma satisfaction de voir comment cet hôpital est géré. Je ne peux que vous encourager à poursuivre ce que vous faites et vous assurer que tout sera mis en œuvre pour vous permettre de travailler sereinement. Cette séance de travail me donne encore plus d’informations sur la structure sanitaire et son rôle stratégique dans notre dispositif de santé », a-t-il conclu avant de prendre congé.
Pour rappel, l’Hôpital militaire d’Abidjan est une structure initialement conçue sous la forme d’une infirmerie de garnison qui a migré vers l’hôpital pavillonnaire de 65 lits aujourd’hui. Situé au confluent des communes d’Adjamé, d'Abobo et de Cocody, il ouvre ses prestations aux civils qui constituent 60% de sa patientèle. Il emploie 450 personnes dont 208 militaires. Chaque année, ce sont plus de 30 000 patients qui fréquentent cet hôpital militaire pour des soins de qualité.
La visite du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de Couverture maladie universelle s’inscrit dans le cadre de la généralisation définitive de la Couverture maladie universelle (Cmu) en commençant par les Forces de sécurité et de défense.
Info : une correspondance particulière de A.Z