Hommage à Paul Akoto Yao : La communauté éducative célèbre un homme de rigueur et de loyauté

La communauté éducative a célébré Paul Akoto Yao.
La communauté éducative a célébré Paul Akoto Yao.
La communauté éducative a célébré Paul Akoto Yao.

Hommage à Paul Akoto Yao : La communauté éducative célèbre un homme de rigueur et de loyauté

Le 06/04/23 à 19:12
modifié 06/04/23 à 19:23
Procession d'élèves. Lecture d’un extrait de «L’envol des tisserins » (une œuvre de Paul Akoto Yao), remise du portrait du défunt à la famille et animation musicale rythmée du tambour parleur ont été les temps forts de ce moment plein d’émotions de cette cérémonie d’hommage. À travers ces symboles, la communauté éducative ivoirienne a reconnu le mérite d’un grand homme, un grand commis de l’État. Un ex-ministre de l’Éducation nationale qui a marqué son temps. Et de la plus belle manière. Le prince du Ouélébo (natif de Sakassou), Paul Akoto Yao.

Le ministre Gilbert Bleu Lainé saluant la ministre de l’Éducation nationale. (DR)
Le ministre Gilbert Bleu Lainé saluant la ministre de l’Éducation nationale. (DR)



Le Centre national des matériels scientifiques (Cnms) d’Abidjan-Cocody a abrité, le jeudi 6 avril 2023, cet hommage pour cet homme de valeur. La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Prof. Mariatou Koné, a apprécié l’immense contribution de Paul Yao Akoto dans la mise en œuvre des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Egena), à travers ses conseils et son expérience dans la promotion de l’excellence. Elle a aussi relevé les grandes qualités du défunt, notamment la fidélité, la loyauté, le courage, l’humilité, la rigueur, l’abnégation. Sans oublier de souligner son acharnement au travail pour améliorer et favoriser l’accès à l’éducation dans les régions et départements de Côte d’Ivoire. «Le ministre Akoto Yao est un exemple en matière d’éducation. Avec lui, l’école ivoirienne a eu des performances jusque-là inégalées. De lui, la communauté éducative garde le souvenir impérissable d’un promoteur de la qualité, d’un brillant orateur, d’un serviteur chevronné de l’État de Côte d’Ivoire, d’un passionné de culture et d’un écrivain doué», a-t-elle témoigné.

Les élèves ont rendu un vibrant hommage à un modèle.
Les élèves ont rendu un vibrant hommage à un modèle.



La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama Diawara; des ex-ministres Saliou Touré, Gilbert Bleu-Lainé... Ces hautes personnalités ont rendu un vibrant hommage au défunt, à l’illustre serviteur de l’État. Dans leurs différents messages, ils ont relevé le leadership de Paul Akoto Yao dans le pilotage des grands projets de réformes et d’autres projets structurants pour le développement de la Côte d’Ivoire en général et en particulier du secteur de l’Éducation nationale dans les années 1970. Auteur de plusieurs ouvrages dont « L’envol des tisserins », l’homme était membre du Conseil exécutif de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et le doyen des cadres du Oualêbo.

Amis, connaissances et famille ont effectué le déplacement. (DR)
Amis, connaissances et famille ont effectué le déplacement. (DR)



Akoto Ferdinand a, au nom de la famille, exprimé sa gratitude à la communauté éducative. Rappelé à Dieu le 16 janvier, l’ancien député de Sakassou de 1985 à 1995 était un compagnon de route de Félix Houphouët-Boigny et un cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda). Avant de rallier l’Union pour la démocratie et la paix (Udpci) en 1999, à la chute du président Henri Konan Bédié. Il s’est ensuite retiré de l’Udpci dont il était l’un des membres fondateurs, avant de retourner au Pdci-Rda.

La ministre de l’Éducation nationale et de l'Alphabétisation  a communié avec les élèves.
La ministre de l’Éducation nationale et de l'Alphabétisation a communié avec les élèves.



Une veillée funèbre se déroulera, le 12 avril, à Ivosep. Ensuite suivra une cérémonie de dons, le 13 avril, au domicile familial à Sakassou. Le 14 avril, la levée du corps sera suivie du transfert de la dépouille à Sakassou, son village natal, où une veillée religieuse et traditionnelle aura lieu. Il sera inhumé le 15 avril, au cimetière familial, dans la stricte intimité familiale, après la messe de requiem. Une messe d’action de grâce sera dite le 16 avril pour le repos de son âme en l’église Notre Dame de Fourvière de Sakassou.



Le 06/04/23 à 19:12
modifié 06/04/23 à 19:23