Soins oculaires des élèves : Une banque et ses partenaires lancent un important programme
Ce programme, appuyé par le Fonds de solidarité islamique pour le développement ainsi que par des partenaires financiers et techniques, vise à améliorer la qualité de vie et à contribuer à la réduction du décrochage scolaire lié aux erreurs de réfraction non corrigées dans les 13 pays bénéficiaires de l'Alliance pour la lutte contre la cécité évitable (Afab).
En Côte d’Ivoire faut-il le rappeler, la prévalence des amétropies non corrigées chez les élèves varie de 8,22% à 24,44% avec une prédominance chez la gent féminine . Les fortes amétropies nécessitant des interventions urgentes représenteraient 4 %, soit 300 000 élèves, qui devront être pris en charge pendant leur cursus primaire et secondaire avec des lunettes de correction. Dans cette optique la Banque Islamique de Développement (Bid) et ses partenaires se sont proposé d’organiser la cérémonie de lancement de cet important programme en côte d’ivoire. Au lancement de ce programme, des élèves ont reçu des paires de lunettes de correction.
Il permettra de dépister les troubles de la réfraction chez 10 millions d'enfants dans les écoles primaires et secondaires dans les pays bénéficiaires et de leur fournir des lunettes et des soins médicaux appropriés si nécessaire.
C’est en septembre 2023 que la Banque islamique de développement (Bid) a approuvé, un programme régional intitulé « Soins oculaires pour l'autonomisation des enfants en Afrique ».
L’évènement a également enregistré la présence de la directrice de la coopération et du développement des capacités de la Bid, May Ali Babiker, du Ceo Qatar Charity, Youssef Bin Ahmed et de Dr Sidi Ould représentant de la banque arabe de développement économique en Afrique.