Coopération pharmaceutique : Une délégation bissau-guinéenne s'imprègne de l'expérience ivoirienne
En effet, il a confié que face aux difficultés fonctionnelles que traverse la "centrale Compras de Médicaments essenciais" Cecome, l’État bissau-guinéen a confié à l'Association africaine des centrales d'achats de Médicaments essentiels (Acame), l'analyse de la situation et proposé des perspectives de solution.
C'est dans cette démarche que s'inscrit cette mission dont le but est d'apprendre de l'expérience ivoirienne, avec l'expérience de la Nouvelle pharmacie de la santé publique (Npsp), qui fonctionne bien. Également, s'informer sur le processus adopté lors du changement de statut et connaître les avantages et inconvénients liés à ce statut actuel.
Le directeur de cabinet du ministre de la Santé de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle s'est réjoui d'une telle initiative de puiser dans le partage d'expériences dans le cadre de la coopération sud-sud. Il leur a souhaité de fructueux échanges avec le directeur général de la santé Samba Mamadou.
Les échanges se sont poursuivis au cabinet du premier ministre Patrick Achi, avec notamment l'entretien conduit par la conseillère spéciale chargée de la santé auprès du Premier ministre.
Par la suite, des échanges avec le conseil d'administration de la Nouvelle Psp, et une séance de travail avec le directeur général de la centrale et son équipe. Il a été question de partage d'expérience et les limites du statut juridique de la centrale d'achats.
La journée du 6 avril s'est achevée par une visite des installations de la Npsp.