Éducation à distance : Le gouvernement se dote d'un outil de formation de qualité

La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto. (Ph: Dr)
La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto. (Ph: Dr)
La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto. (Ph: Dr)

Éducation à distance : Le gouvernement se dote d'un outil de formation de qualité

Le 13/04/23 à 19:20
modifié 13/04/23 à 20:02
Le Centre d'éducation à distance est désormais opérationnel. Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme, le Centre a organisé une cérémonie de lancement de ses activités le jeudi 13 avril 2023 à son nouveau siège sis à Cocody-Abatta.

La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a décidé de faire de cet établissement de formation continue, un vrai outil de formation des fonctionnaires et agents de l’État, des travailleurs indépendants et du secteur privé et les animateurs de la société civile.

Procédant à l'ouverture des activités du centre, la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto a d'abord exprimé toute sa fierté de voir la Côte d'Ivoire se doter d'un centre d'éducation à distance de qualité. Mieux, la ministre a informé la presse que le Centre va dispenser aux agents du secteur public, privé et à la société civile un catalogue de formation en management public et leadership ; gestion des ressources humaines ; gestion de projets ; programmes et politiques publiques...

« Ce centre marque le ferme engagement du Président de la République, Alassane Ouattara d'offrir à tous les acteurs de développement de notre pays un outil et un cadre de formation et de renforcement des capacités. Ce centre est dédié aux fonctionnaires et agents de l'État. Mais, aussi à ceux du secteur privé et aux organisations de la société civile », a-t-elle précisé.

Insistant sur l'objectif du Centre qui est la formation des citoyens, acteurs de développement. Pour elle, l'émergence de la Côte d'Ivoire étant irréversible et la performance de l'économie ivoirienne ne sont plus démontrables, donc, pour avoir un pays résilient, il faut des acteurs de l'administration publique, privée et de la société civile bien formée.

« Il faut qu'ils soient aptes à accompagner le développement de la Côte d'Ivoire, à faire de notre pays une référence en matière de gouvernance et de leadership. J'invite les Ivoiriens à venir découvrir le Centre d'éducation à distance », a lancé la ministre.

Vantant les mérites du centre qui a des formateurs et des experts vivant en Côte d'Ivoire. « Nous suivons des experts maison pour dispenser des formations de qualité. En tenant compte du réseau dans lequel se situe le Ced-CI, nous pourrons également bénéficier d'experts internationaux qui grâce aux nouvelles technologies de la communication et de l'information pourront dispenser des formations de bonne qualité à tous les fonctionnaires. On n'a pas besoin de se déplacer pour aller en Europe pour bénéficier désormais de formation. Venez au Ced-CI à Abidjan en Côte d'Ivoire et vous bénéficierez des meilleures formations », a-t-elle invité.

La ministre a lancé les activités de formation du Ced-CI. (Ph: Dr)
La ministre a lancé les activités de formation du Ced-CI. (Ph: Dr)



Les partenaires du Centre

Abondant dans le même sens que la ministre, le directeur du Centre d'éducation à distance de Côte d'Ivoire, Moussa Diabaté a dit que sa structure collabore avec des instituts internationaux spécialisés dans la formation. Il s'agit notamment de l’École nationale d'administration publique du Québec, de l'Institut national du service public (Insp) de France, de l'Institut Forhom, de Gapset. Le centre dispose en outre de partenaires locaux. À savoir le Centre national de calcul de Côte d'Ivoire, l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire.

À ceux-ci, s'ajoute de façon permanente un vivier d'experts formateurs de métier. Il faut souligner que les formations sont en présentiel à travers l'organisation de séminaires et ateliers regroupant tous les participants au sein du centre. Et en formation à distance via la visioconférence et/ou e-learning.

Au cours de cette activité, un panel a été animé par le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol sur le thème : « Politique du gouvernement en matière de formation continue : mécanismes et outils-secteur public/secteur privé ».

Quant à la directrice des ressources humaines du Fonds de développement de formation professionnelle (Fdfp), Korandji Rufine Yao, elle a entretenu les participants sur la contribution de sa structure à la formation continue. Ouvert en juin 2000, le Ced-CI, un établissement public national à caractère commercial et industriel spécialisé dans la formation professionnelle continue à distance était logé depuis sa création à l’École nationale d'administration (Ena).



Le 13/04/23 à 19:20
modifié 13/04/23 à 20:02