Métier de Secrétaire : Eric Taba souligne l'importance de la fonction dans la société moderne
A l’en croire, il s’agit de célébrer une corporation incontournable dans l’évolution économique et socio-politique de la société. « L’institution d’une journée internationale de la secrétaire traduit, à n’en point douter, l’importance de votre rôle auprès des décideurs de ce monde », a expliqué Eric Taba. Avant de souligner que c’est le prolongement de la journée internationale des droits de la femme.
« Les femmes apportent toujours la paix, apaisent les cœurs et le climat. D’ailleurs je fais un clin d’œil à la Première dame Dominique Ouattara qui, pour nous, est une mère et Dieu seul sait ce qu’elle fait pour contribuer à cette paix », dit-il. Eric Taba se dit prêt à soutenir les secrétaires dans leurs actions. Aussi, le chef du protocole du Chef de l’Etat a remercié le couple présidentiel pour la promotion de la corporation des secrétaires.
Une motion spéciale de remerciement et de reconnaissance a été faite au Président de la République, Alassane Ouattara, pour toutes les actions en faveur de la promotion du genre en général et de la secrétaire en particulier. « Car il a, par la qualité de sa gouvernance, assuré bonheur et bien-être à tous les habitants de la Côte d’Ivoire dans un climat de paix, de fraternité et de cohésion sociale. »
La présidente nationale de la Lis, Catherine Assalé, a fait savoir que cette journée vise à marquer un arrêt pour repenser et faire évoluer le corps de métier des secrétaires de Côte d’Ivoire, mais également dans le monde.
Selon elle, les progrès technologiques réalisés au cours de ce 21e siècle ont entraîné plusieurs mutations. Notamment sur le plan des mentalités et celui du travail avec l’apparition de nouveaux outils d’exécution des tâches quotidiennes.
« Il nous semble donc important de savoir nous adapter, et nous inscrire dans la logique de l’évolution à travers des mises à niveau et des formations adaptées. L’avenir ne se jouera pas sans nous », a promis Catherine Assalé, qui a rappelé les lauriers glanés par sa structure.
« Après le Covid-19, nous avons successivement reçu le 1er mai 2021, le Coffret d’or d’honneur et le 14 novembre 2022, le Coffret grand prix africain pour la redynamisation du métier de secrétaire en Afrique. Dans la même veine c'est-à-dire le 17 mars 2023, au Maroc, nous avons eu deux prix, à savoir le Grand prix panafricain des leaders 2023 de la meilleure promotrice du secteur du secrétariat en Afrique et le Super grand prix panafricain des leaders 2023 du mérite et de l’excellence en Afrique », a-t-elle déclaré.
La présidente du comité d’organisation, Elise Koné, a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont pris de leur temps pour assister à cette cérémonie. « Je voudrais vous remercier et vous exprimer toute notre gratitude pour la caution que vous apportez à cette Journée internationale de la secrétaire et aux prix reçus », s'est-elle réjouie.
Notons qu’au cours de cette cérémonie, plusieurs personnes ainsi que des entreprises ont été distinguées.