Équitation : Le club fédéral, une réalité à Mondoukou
Après avoir doté la Fédération ivoirienne de textes fiables et replacé le pays dans le gotha international, ils ont décidé de former tous les acteurs du secteur et créer le cadre pour la pratique de l’équitation pour tous.
C’est pourquoi ils ont opté pour la construction d’un centre équestre national, le club fédéral du côté de Mondoukou. Il s’agit d’un site d'entraînement et de compétition bâti sur 6 hectares, avec une carrière rangée sur les standards internationaux et olympiques.
« Ce club va permettre aux athlètes et amateurs de sport équestre, de faire du saut d’obstacle, de l’endurance, de la course. Il sera également l’endroit idéal pour former des jokers », selon le président Stéphane Ouégnin. Qui met toute sa passion dans la réalisation de cette carrière.

En partenariat avec la Fédération royale marocaine des sports équestres, le club fédéral dont la réalisation est achevée à 90 % est équipé de chevaux de différentes races.
Conscient que les utilisateurs doivent être bien formés, il a initié plusieurs sessions de formation à Abidjan, sur place à Mondoukou et même à l’extérieur, au Maroc. « Nous mettons l’accent sur la formation au niveau local, pour que la Côte d’Ivoire puisse participer aux compétitions majeures, en prévision des Jeux africains de la jeunesse à Dakar en 2026 », a confié le président Ouégnin.
Les prémices de toutes les initiatives fédérales sont palpables. Aujourd’hui, la Fédération ivoirienne d’équitation peut se targuer d’avoir des chefs de piste, et coachs capables de faire des tracés en vue des compétitions de haut niveau.
Lors de la première édition du Grand Prix du Président de la République, le 14 août dernier, les Ivoiriens ont pu se faire une idée de l’évolution qualitative du sport équestre national. C’était un test grandeur nature réalisé à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro.
Après cette structuration et du renforcement des capacités de la Fie, l’on devrait passer l’an prochain à une phase plus active au niveau des compétitions nationales et internationales. Tout cela devrait être lancé après l’Assemblée générale historique que la Fédération mondiale compte organiser à Abidjan en 2024.