Elevée dans l’ordre du mérite des leaders panafricains : Grâce Yaba accréditée ambassadrice de la paix

La Pca de la Fenapepa-ci,  Yaba Grâce Clémentine fièrement avec ses différentes distinction
La Pca de la Fenapepa-ci, Yaba Grâce Clémentine fièrement avec ses différentes distinction
La Pca de la Fenapepa-ci, Yaba Grâce Clémentine fièrement avec ses différentes distinction

Elevée dans l’ordre du mérite des leaders panafricains : Grâce Yaba accréditée ambassadrice de la paix

La présidente du conseil d’administration (Pca) de la Fédération nationale des producteurs et exportateurs de produits agricole de Côte d’Ivoire (Fenapepa-ci), Yaba Grâce Clémentine est désormais accréditée ambassadrice de la paix par l’Organisation Internationale pour la Recherche de la Paix (Oirp). Elle avait été élevée dans l’ordre du mérite des leaders panafricains par le jury du prix international Panafricain des leaders (Padel). La cérémonie de distinction et d’accréditation s’est déroulé, le vendredi 14 avril 2023, à l’hôtel Palm Club à Abidjan-Cocody.

Selon Silas Tiehoulé, président de l’Oirp, la Pca de la Fenapepa-ci, Yaba Grâce Clémentine a été distinguée et accréditée ambassadrice de paix en raison de ses actions de paix et humanitaire faites dans le secret. C’est donc à juste titre que l’Oirp l’a mis en mission pour qu’elle mène la mission d’ambassadrice de paix au grand jour. « Cette distinction est une mise en mission de paix dans votre localité, en Côte d’Ivoire et partout dans le monde entier. Les élections locales et législatives 2023 approchent. Nous avons besoin de vous sur le terrain », a déclaré Silas Tiehoulé, président de l’Oirp.

Cette cérémonie a été l’occasion pour la Pca de la Fenapepa-ci, Grâce Yaba de recevoir les deux prix Panafricain des leaders (Padel) initié par Nov’Afric, qu’elle a obtenu en juin 2022, au Maroc.

Il s’agit du grand prix 2023 du meilleur manager des fédérations agricoles en Afrique et du super grand prix panafricain des leaders argent 2023 de l’excellence et du mérite. La Pca de la Fenapepa-ci a d’ailleurs été élevée dans l’ordre du mérite des leaders panafricains.

Selon Sako Yanne Chargé de communication de Nov Afric, Grâce Yaba a fait du développement de l’Afrique son cheval de bataille. C’est pour cette raison que ses prix lui ont été décernés.

Pour sa part, Grâce Yaba a déclaré que ces prix ont une portée symbolique pour elle. A l’entendre, c’est la résultante du travail acharné, de la croyance en soi et de l’abnégation. « Ces prix certes me sont décernés mais je les dédie à notre bâtisseur infatigable le Président Alassane Ouattara. Je le dois aussi à notre ministre de tutelle parce que si je peux m’exprimer en agriculture, c’est parce qu’il nous ouvre une lucarne. Ensuite, je le dois à ma fédération, la Fenapepa-ci ».

Notons que Yaba Grâce Clémentine est ingénieur en marketing et commerce international. Elle est chef d’entreprise et mère de deux enfants. Elle a contribué à plusieurs missions telles que la recherche de financement pour la construction de logements des militaires de Côte d’Ivoire.

Une correspondance particulière de DANIELLE SERI