Nuit du destin : Prières et invocations dans les mosquées de Man

Les musulmans de Man ont prié pour le Chef de l'État ivoirien. (Ph: Dr)
Les musulmans de Man ont prié pour le Chef de l'État ivoirien. (Ph: Dr)
Les musulmans de Man ont prié pour le Chef de l'État ivoirien. (Ph: Dr)

Nuit du destin : Prières et invocations dans les mosquées de Man

Le 18/04/23 à 15:16
modifié 18/04/23 à 20:59
Les musulmans de Man, dans la région du Tonpki, ont célébré Laylatoul-Qadr.
A l'instar de leurs coreligionnaires dans plusieurs localités de la Côte d'Ivoire, les musulmans de Man, la capitale du district autonome des Montagnes, ont célébré la Nuit du destin en veillant en prière et invocation dans les mosquées de la ville, du lundi 17 au mardi 18 avril 2023.

A cette occasion, l'imam Doumbia Sala, principal orateur de cette nuit à la mosquée Laye Bangal de Petit Gbapleu, a tenu ses ouailles en éveil par des invocations sur les mérites du mois sacré de Ramadan et de Laylatoul-Qadr.

Déclinée en trois étapes, cette célébration a débuté à minuit par un enseignement sur les mérites de cette nuit, la seule qui équivaut à 1000 mois d'adoration. Cet enseignement a été suivi de séquences de prières surérogatoires qui ont été closes à 3h30 min par des invocations en faveur des musulmans, des Ivoiriens et de tout le pays.

L’imam Doumbia Sala a exhorté les fidèles à semer l'amour autour d'eux et chez eux. Aussi s'est-il prononcé sur le vivre-ensemble, valeur que doit incarner le bon musulman. Il a aussi parlé de la Zakat (aumône) qui est obligatoire pour tout musulman qui a les moyens. Cet acte, à l'en croire, complète le Ramadan du musulman.

No Image



Comme lui, à la mosquée du quartier Mahou, le sermon de l'imam Sanogo Yacou s'est articulé autour la paix et la concorde. Les musulmans du quartier ont prié pour la paix et formulé des bénédictions à l'endroit du Président de la République, Alassane Ouattara, et des autorités administratives. Sanogo Yacou a également mis l’accent sur la dépravation juvénile dans le monde musulman en dépit des prières.

Le guide spirituel a déploré le fort taux de dépravation et de comportements déviants des jeunes musulmans. Aussi a-t-il expliqué cela par le fait que les femmes ont démissionné dans leur vie de foyer, elles ont perdu les valeurs islamiques et se laissent emporter par des passions de ce monde oubliant ainsi leur foi.

L’imam a relevé que les jeunes musulmans perdent des valeurs chaque jour. Avant d’exhorter ses fidèles à poursuivre leurs actions en faveur de la cohésion sociale locale en leur demandant de prier sans relâche pour la consolidation de la paix dans le pays.



Le 18/04/23 à 15:16
modifié 18/04/23 à 20:59