Concours d’entrée à la Fonction publique 2023: De nombreuses innovations au profit des jeunes
Ces mesures, à en croire la ministre de la Fonction publique, répondent aux attentes du Président de la République sur la problématique de l’amélioration de l’employabilité et de l’accès des jeunes à un emploi stable et décent.
500 concours administratifs et celui de l’Ena ouverts
Pour offrir aux fonctionnaires déjà en activité l’opportunité de connaître une promotion. Pour donner également à l’administration ivoirienne des ressources humaines de qualité, « gage de performance de la Fonction publique ivoirienne ». Au titre de la session 2023, ce sont 500 concours administratifs répartis comme suit qui sont ouverts. 152 concours de recrutement direct et 348 concours professionnels ou de promotion.
En plus des 10 concours de recrutement exceptionnel spécifique à l’attention des Ivoiriens de la diaspora et 63 concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7.
Pour la présente session dont la phase d’inscription en ligne sur le site internet du ministère de la Fonction publique, www.fonctionpublique.gouv.ci commence le lundi 24 avril pour s’achever le 9 juin, il est demandé aux candidats de faire l’inscription avec un dossier minimum composé de la photocopie de la carte nationale d’identité et celle du diplôme.
En plus d’une prise de vue obligatoire des candidats. Car le dossier complet ne sera demandé qu’aux admis définitifs. Les épreuves écrites d’admissibilité et d’admission auront lieu le vendredi 7 juillet 2023.
Pour le concours d’entrée à l’Ena, d’importantes innovations sont apportées. Cette année, la phase de présélection des concours directs d’accès à l’Ena et les compositions assistées par ordinateur seront déconcentrées. En plus d’Abidjan, les villes de Yamoussoukro et de Daloa abriteront les compositions. Par ailleurs, la ville de Yamoussoukro a été retenue pour constituer la phase pilote des compositions assistées par ordinateur.
Enquête de moralité / Autorisation de la hiérarchie
Tout comme les autres concours administratifs, les candidats à celui d’entrée à l’Ena seront soumis aux mêmes conditions de dossiers minimum à l’inscription. L’innovation ici est qu’il sera exigé aux candidats à l’École nationale d’administration de fournir un casier judiciaire. Puisque, désormais, tout admis au concours de l’Ena fera l’objet d’une enquête de moralité.
Selon le directeur général de l’Ena, cette prestigieuse école doit mettre à la disposition de l’État des ressources humaines compétentes et vertueuses pour servir de modèles à leurs collaborateurs. Pour cela, ceux qui sont déjà en activité et qui veulent changer de statut devront avoir l’autorisation préalable de leurs supérieurs hiérarchiques, en plus d’une copie de non-sanction disciplinaire délivrée par le Conseil de discipline de la Fonction publique.
Relèvement de l’âge limite maximum
Toujours au titre de l’Ena, l’épreuve orale connaît des modifications. Le candidat sera interrogé directement sur un sujet d’intérêt choisi par les examinateurs. Le coefficient passe de 5 à 3.
L’une des innovations majeures dans les concours administratifs et ceux de l’Ena cette année est le relèvement « à titre exceptionnel » de l’âge limite maximum pour faire acte de candidature. Ainsi, pour les concours donnant accès aux emplois de grade D1 à A3, on passera de 40 à 42 ans et ceux donnant accès à des emplois de grade A4, de 45 à 47 ans.
En ce qui concerne les concours d’entrée à l’Ena, l’âge limite passera de 33 à 35 ans pour le cycle moyen, de 38 à 40 ans pour le cycle moyen supérieur et de 41 à 43 ans pour le cycle supérieur. Conséquence, en 2023, aucune dérogation ne sera acceptée pour faire acte de candidature aux concours de la Fonction publique.
Le lancement officiel des compositions aux concours administratifs est prévu à Daloa le samedi 12 août 2023. La rigueur et le triptyque transparence, équité, célérité qui entourent les concours de la Fonction publique depuis 2021 n’ont pas varié. « Il faut être parmi les meilleurs pour entrer à la Fonction publique... », rassure la ministre Anne Ouloto.