Abidjan ITF World Tennis Tour 2023 : Kaouk et Xuetong Zhang sur la plus haute marche du podium
Un premier tournoi de grade J 30 que le jeune français Michael Kaouk, bien connu dans les fichiers de la Fédération ivoirienne, pour avoir vécu dans le pays a remporté, en finale, face à Francky Martial Hoimian, un espoir ivoirien (6/3 ; 6/0).
Une belle leçon de tennis aux Ivoiriens qui doivent mentionner dans leur livre que rien de beau et de grand ne s’obtient sans le travail. « Je me suis pourtant bien préparé. J’ai été au Ghana, au Togo pour des tournois. Mais Michael Kaouk, sur cette finale, était largement au-dessus », a avoué Francky Martial Hoimian qui a tout de même le mérite de se classer 2e de ce J30.
Il a eu un parcours digne d'un champion durant le J30. Francky Martial a d'abord écarté, en seizièmes de finale, le Français Devo Aziza (6-0; 6-0). Ensuite, le Polonais Sopolinsky Tobiasz (4-6; 6-2 ; 6-3). En quarts de finale, il a défait un autre jeune français, Gabet Aaron (6-0;6-2), pour accéder à la demi-finale où il a pris le meilleur sur Moïse Kouamé, un Français d’origine ivoirienne (3-6; 6-2; 7-6 (5)).
En face, Michael Kaouk, depuis qu’il a quitté la Côte d’Ivoire, a placé le tennis au cœur de ses activités. « Je participe à beaucoup de tournois et cela me permet non seulement d’engranger des points, mais aussi et surtout de progresser dans tous les domaines », confie le jeune français qui, avant le tournoi d’Abidjan, pointait à la 527e place au Itf Junior Ranking (classement du 6 mars 2023). Là où Francky Hoimian pointe à la 1 010e place.
Chez les jeunes filles, les Chinoises ont fait main basse sur le tournoi. Yabing Han et Xuetong Zhang ont tout balayé sur leur passage, avant que Xuetong Zhang, après une finale très serrée (6/4 ; 3/6 et 6/2), ne l'emporte sur sa compatriote.
« Je suis très heureux d’avoir pu boucler cette première partie de l’Abidjan Itf world tour juniors. Merci au président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, qui a bien voulu associer son image à ce grand rendez-vous mondial. Avant lui, nous avons une marraine, la Première dame. Tout démontre que nos autorités, au plus haut niveau, sont conscientes de la notoriété de ce Itf tour qui, en plus de l’aspect sportif, fait la promotion de la destination Côte d’Ivoire », s’est réjoui Boniface Papa Nouveau, directeur du tournoi.
Il était entouré du directeur général de la Fit, Ouattara Souleymane et Philippe Bosson, vice-président, représentant le président Georges N’Goan, empêché.