Boulevard François Mitterrand : Patrick Achi lance la construction de trois nouveaux échangeurs
Le chef du gouvernement a indiqué que la Côte d’Ivoire envisage, à travers la construction de ces trois échangeurs, de faire du boulevard François Mitterrand, un élément du futur corridor international Abidjan-Lagos qui va relier les capitales de cinq États d’Afrique de l’Ouest. A savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria - et couvre un peu plus de 1 000 kilomètres.
« Cet axe Abidjan-Lagos pèse pour près de 75 % des activités commerciales de la région. Et le secteur des transports dans chaque pays traversé génère entre 5 % et 8 % du Pib. Dès lors, l’on mesure l’importance non seulement nationale mais aussi régionale de ces échangeurs », a-t-il soutenu.
Le Premier ministre a aussi souligné que le secteur des transports fait face à des enjeux stratégiques. En effet, soutient-il, en raison de l’urbanisation rapide et de la forte croissance économique du pays, le trafic dans la zone d’Abidjan provoque des congestions de la circulation qui posent des problèmes dans certains quartiers et méritent d’être corrigées, à l’instar de ce boulevard.
« Nous n’avons donc pas d’autre choix que de poursuivre le développement du secteur, tant les enjeux liés à la mobilité, notamment dans le Grand-Abidjan, demeurent une question sensible pour l’activité économique du pays », a-t-il poursuivi. Ajoutant que de grands chantiers sont également en cours et en projet dans les villes secondaires du pays.
Tout en exprimant sa gratitude au gouvernement japonais pour son appui à ce projet, le Premier ministre a souligné que ces trois échangeurs du boulevard François Mitterrand fourniront des emplois à près de 600 jeunes tout au long de la durée des travaux.