Renforcement de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée : La Grèce finance une formation à Abidjan

Les participants à cette formation sont issus de divers Etats du Golfe de Guinée. (DR).
Les participants à cette formation sont issus de divers Etats du Golfe de Guinée. (DR).
Les participants à cette formation sont issus de divers Etats du Golfe de Guinée. (DR).

Renforcement de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée : La Grèce finance une formation à Abidjan

Le 26/04/23 à 00:41
modifié 26/04/23 à 10:20
Une vingtaine de formateurs des agents chargés du contrôle en Mer prennent part, du 24 au 28 Avril, à l’Académie régionale des Sciences et techniques de la mer (Arstm), à Yopougon, à un stage de formation.

Initié par l’Institut de sécurité maritime interrégional (Ismi) de ladite académie, ce stage a pour
objectif de fournir aux apprenants, un ensemble de connaissances et méthodes pédagogiques, afin de les rendre aptes à transmettre à leurs paires, les compétences techniques déjà acquises.

La formation est financée à hauteur de 65.000 d’Euros, soit 42 782 158 Fcfa, par le gouvernement Grec. Issus des administrations de la Marine militaire, des Affaires maritimes, des Douanes, de la Police et de la Gendarmerie, les auditeurs ont la particularité d’avoir déjà suivi des formations à l’Ismi, en matière d’exercice des pouvoirs de police en mer.

A la cérémonie d’ouverture, Lt-Colonel Abé Aké Lazare, directeur de l’Ismi a souligné que ce stage devra permettre de fournir aux apprenants, un ensemble de méthodes et pratiques d’enseignement en vue de leur permettre de transmettre à leur pairs, les compétences acquises suite à leur passage à l’Ismi, dans le cadre de sessions de formation diverses.

« Ils pourront ainsi figurer dans le répertoire des experts locaux de l’Ismi. La finalité pour nous est de pouvoir capitaliser sur leurs expériences et compétences pour la continuation de la formation des personnels civils et militaires du golfe de Guinée », a-t-il soutenu.

Il a aussi indiqué que depuis sa création en 2015, l’Institut de sécurité maritime interrégional de l’Arstm a formé plus de 2000 personnels civils et militaires des Etats du Golfe de Guinée dans les domaines de la sécurité et de la sûreté maritime, avec l’appui de plusieurs partenaires.

Ce qui lui permet de se positionner comme le Centre de formation par excellence sur les questions de sécurité dans le golfe de Guinée. « Cela lui a valu les félicitations du Conseil de sécurité des Nations Unies dans sa résolution 2634- 2022 du 31 Mai 2022.

Il était donc important qu’à l’issue de 7 ans d’activités, l’Ismi puisse être à même de produire des experts formateurs locaux pour prendre en charge, la plupart des formations au sein de cette école », a-t-il soutenu.

La République hellénique était représentée par son Ambassadeur auprès de la République du Sénégal avec compétence en Côte d’Ivoire, envoyé spécial du ministère grec des Affaires étrangères au Sahel.

Efthimios-Georges Costopoulos, qui est intervenu par visio-conférence. Il a indiqué que les questions de sécurité en mer sont d’une grande importance pour la navigation et par voie de conséquence, pour le commerce mondial.

En outre, dira-t-il, le golfe de Guinée est une zone maritime importante pour l’économie mondiale, comme point de passage clé du pétrole et du gaz naturel liquéfié.

« Même si beaucoup de progrès ont été réalisés en matière de sécurité maritime, il convient de rester vigilant car la sécurité de la navigation dans cette région a été par moments menacée par la piraterie, le vol à main armée et les trafics. Garder un niveau élevé de sécurité dans cette région est crucial pour le commerce mondial, mais aussi pour le développement des pays d’Afrique qui se tournent de plus en plus vers la mer, que ce soit pour la pêche, le loisir et surtout le transport des marchandises », a-t-il poursuivi.



Le 26/04/23 à 00:41
modifié 26/04/23 à 10:20