
Sécurité et santé au travail : Les acteurs publics et privés engagés à créer un environnement de travail sûr
Ces deux événements annuels visent à attirer l’attention des travailleurs, des employeurs et des pouvoirs publics sur la nécessité de renforcer la prévention des risques professionnels à l’aune du « nombre croissant d’accidents du travail et de maladies professionnelles ».
L’idée, comme l’a expliqué le directeur général adjoint de la Cnps chargé de l’exploitation, Idrissa Traoré, qui a présidé l’ouverture de la célébration au nom de son patron Denis Charles Kouassi, est d’amener tous les acteurs à travailler dans une synergie d’actions afin de créer un environnement de travail sûr.
Relativement à la Japrp, M. Traoré a fait un focus sur la question de l’insécurité routière qui constitue l’un des plus gros risques professionnels à regarder de près. Le thème étant : « La sécurité et la santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’actions entre les acteurs publics et privés ? ».

A l’en croire, « malgré les efforts du gouvernement à travers le ministère des Transports, les statistiques de la Côte d’Ivoire en matière d’insécurité routière demeurent préoccupantes. Les accidents de la route sont passés de 12 061 cas en 2017 à 14 234 cas en 2021, soit un taux d’évolution de 18% ». Et de suggérer : « face à cette situation, il apparait opportun et urgent de faire un état des lieux des actions des différents acteurs publics et privés et d’entrevoir des perspectives pour une amélioration de la gestion du risque routier. »
En ce qui concerne la Jmsst qui a pour thème « Un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail », elle se présente cette année comme une exhortation de placer l’amélioration des conditions de travail comme élément garantissant la sécurité et un niveau de performance toujours en évolution au sein de l’entreprise.
Participent aux présentes assises des centaines de personnes représentant les administrations publiques telles que le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, tutelle de l’événement ; celui des Transports et celui de l’Intérieur et de la Sécurité. Mais également des représentants du secteur privé, d’organisations de travailleurs et d’employeurs, et de la société civile.
Les recommandations qui seront faites à l’issue des travaux constitueront une base pour les discussions et les travaux futurs sur la question de la prévention des risques professionnels.