Presse en ligne/FAPPELAO : La nouvelle fédération de l’Afrique de l’ouest

Les membres du bureau de la Fappelao. (Ph: Dr)
Les membres du bureau de la Fappelao. (Ph: Dr)
Les membres du bureau de la Fappelao. (Ph: Dr)

Presse en ligne/FAPPELAO : La nouvelle fédération de l’Afrique de l’ouest

Le 01/05/23 à 06:37
modifié 01/05/23 à 11:52
Portée sur les fonts baptismaux le 28 avril 2023, à Jacqueville, en terre ivoirienne, la Fédération des associations des professionnels de la presse et éditeurs en ligne de l’Afrique de l’ouest (Fappelao), est la nouvelle née des organisations professionnelles des médias en ligne de l’Afrique de l’ouest francophone.

Cette structure qui a vu le jour à l’issue d’une Assemblée générale regroupant huit pays, a pour but de défendre les intérêts des entreprises de presse en ligne de l'Afrique de l'ouest, et promouvoir la liberté d'expression et les droits de l'homme dans la région.

Désigné par ses confrères de l’Afrique de l’ouest francophone, Dr Cyriaque Paré, fondateur du site Lefaso.net, est le président de cette nouvelle organisation. Il doit travailler avec une équipe composée de six membres pour une opérationnalisation rapide de la fédération dont le siège est fixé en République de Côte d’Ivoire.

« La Fappelao apportera une valeur ajoutée significative aux efforts déployés pour protéger la liberté de la presse et soutenir les professionnels de la presse en ligne en Afrique de l'ouest... Nous espérons que cette fédération renforcera également les liens entre les différents acteurs de la presse en ligne dans la sous-région et à les consolider pour mieux affronter les défis que connaît aujourd’hui le secteur », a-t-il souhaité, tout en exprimant sa gratitude pour le choix porté sur sa modeste personne.

Notons que l’Assemblée générale constitutive a été organisée en marge d’une rencontre régionale sur les droits de l'homme et la liberté d’expression organisée les 27 et 28 avril 2023, sous l’impulsion du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (Repprelci), avec l’appui technique et financier du Bureau régional Afrique de l’ouest du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, et des Bureaux de l'Onu Femmes et Unesco en Côte d’Ivoire.

Ci-joint la liste des membres du bureau de la Fappelao :

président : Dr Cyriaque Paré (Burkina Faso),

1re vice-présidente : Hélène Doubidji (Togo),

2e vice-président : Lassina Sermé (Côte d’Ivoire),

secrétaire général : Ibrahima Lissa Faye (Sénégal),

secrétaire général adjoint : Léonce Gamai (Bénin),

trésorier général : Modibo Fofana (Mali),

trésorière générale adjointe : Maïmouna Bangoura (Guinée).


Le 01/05/23 à 06:37
modifié 01/05/23 à 11:52