Affectation en 6e et orientation en 2nde: Une nouvelle plateforme Gsm à la disposition de parents d’élèves
A sa suite, Yao Madeleine, Coordonnateur du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (Pagds), a indiqué que cette innovation expérimentée en 2018 dans la Direction régionale Abidjan 1, est entrée dans sa phase de généralisation depuis 2019 et connaît au fil des années, un taux de participation à la hausse, à savoir 66% en 2018, 84.54% en 2019 et 90.18% en 2020.
Même son de cloche pour Koné Kadidia Soukoulé, directrice de l’orientation et des bourses. Elle soutient que « ces résultats encourageants incitent à étendre l’expérience au second cycle. Ainsi, au titre de l’année 2022, cinq directions régionales sont choisies pour la phase expérimentale. Il s’agit d’Abidjan 1, d’Aboisso, de Korhogo, de Yamoussoukro et de Soubré.
Au regard de l’orientation et l’affectation des éleves du taux satisfaisant de 75% enregistrés au cours de cette phase-pilote, le ministère a décidé de généraliser cette pratique. De sorte que l’orientation et l’affectation en ligne des élèves en classe de 6e et de 2nde soient adoptées par les populations.
Elle a invité les élèves et les parents d’élèves à s'approprier le processus d’orientation/affectation en ligne des élèves en classe de 6e et 2nde.
A l’en croire, cet important processus novateur permettra désormais aux parents d’élèves de prendre la main pour affecter eux-mêmes, à partir de leurs téléphones portables, leurs enfants dans l’établissement de leur choix.
En outre, dit-elle, grâce à ce système innovant, les meilleurs élèves peuvent choisir les meilleures écoles et le gouvernement dispose de statistiques fiables sur le nombre d’élèves, ce qui facilite la prise de décision.
« Les taux de réalisation satisfaisants de ces activités estimés en 2022, à 92,74% pour la 6e et 75% pour la 2nde ont encouragé la Banque mondiale et le Pagds à poursuivre leur appui pour l’affectation en ligne des élèves de 6e et surtout pour la généralisation de l’affectation et de l’orientation en ligne des élèves en 2nde, à toutes les directions régionales du territoire national », a-t-elle conclu.
(Source : Mena)