Énergies renouvelables : Des Universités publiques vont former des experts
Dans un élan de soutenir les Universités partenaires dans la mise en place des formations professionnelles diplômantes interuniversitaires en leur sein, le Projet de formation professionnelle dans les secteurs des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique en Côte d'Ivoire ( ProFERE) a décidé de les accompagner en vue d’augmenter le taux d’employabilité de leurs jeunes diplômés.
Ainsi, deux conventions ont été signées. Le premier intitulé « accord-cadre entre l’Ufhb, l’Inp-Hb, l’Una et l’Uvci » est un protocole d'accord entre ces différentes Universités et Grandes écoles pour la mise en oeuvre des formations universitaires.
La formation en « Conseiller technico-commercial en Energie solaire photovoltaïque (Ctcpv) » va être dispensée à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb).
Quant à la formation « Assistant chef de Projet biomasse-énergie (Acpbe) », elle sera enseignée à l’Université Nangui Abrogoua (Una). La formation « Expert en Efficacité énergétique » sera administrée à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inp-Hb).
Le second accord-cadre a été signé entre les Universités partenaires et la Fédération ivoirienne des associations en efficacité énergétique, energies renouvelables et climat (Fiacer).
Présidant cette cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, s’est réjoui de la nécessité de cette formation. Il a indiqué que la Côte d’Ivoire compte peu de techniciens, de concepteurs de projets, d’installateurs et commerciaux suffisamment formés dans ces domaines sur le marché.
« La mise en place de la formation certifiante de haute qualité orientée vers la pratique dans les domaines des énergies renouvelables et efficacité énergétique est donc nécessaire », a-t-il affirmé.
Poursuivant, le ministre a remercié la coopération allemande pour son appui au développement énergétique de la Côte d’Ivoire. « C’est le lieu de remercier la République fédérale d’Allemagne pour son appui multiforme à la mise en œuvre de programmes de formation dans nos institutions de formation supérieures, en adéquation avec les besoins du marché et le développement énergétique de la Côte d’Ivoire », a indiqué le premier responsable de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
La représentante de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Dr Maya Schmaljohann, par ailleurs cheffe de Coopération allemande en Côte d’Ivoire, n’a pas caché sa joie de voir l’Allemagne et la Côte d’Ivoire travailler ensemble pour créer des formations universitaires adaptées au besoin du marché sur des sujets aussi urgents que les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
« Ce partenariat témoigne de notre engagement commun en faveur de l’environnement et de la durabilité. Le gouvernement allemand encourage fortement une politique de transformation économique qui prend en compte d’un côté la transition écologique et de l'autre une dimension sociale afin de pouvoir offrir des emplois de qualité et décents », a-t-elle dit.
Ce projet a été possible grâce à l’assistance technique de la coopération allemande mise en œuvre par la Giz.