Action culturelle : San Pedro a désormais son spectacle d'art oratoire

Action culturelle : San Pedro a désormais son spectacle d'art oratoire

Le 06/05/23 à 22:10
modifié 08/05/23 à 15:35
« Fabienne n’est plus cette femme d’ébène tirée des terres d’éden qui, un soir de pleine lune, avait réchauffé mon cœur comme un rayon de soleil. Fabienne n’est plus cette biche à la senteur et aux couleurs de nos savanes. Ce rossignol berceur de mes nuits sombres. Cette colombe annonciatrice de mes jours de paix. Fabienne n’est plus cette femme tirée de ma côte. Je souffre de violences conjugales faites aux hommes ».

Ce récital met en scène le phénomène des Violences basées sur le genre (Vbg). Il s’agit d’un extrait des prestations de la première édition de « La grande nuit de l’Art oratoire » organisée le 29 avril 2023, à l’Alliance française de San Pedro, par le Club de Poésie et de Slam de la ville.

L’événement a bénéficié de l’appui institutionnel et du cachet moral de Kouamé Kouakou, directeur régional de la Culture et de la Francophonie, qui, en qualité d’invité d’honneur, s’est fait représenté par Yeboua Kouakou Adani, inspecteur principal d’arts dramatiques à la direction régionale de la Culture et de la Francophonie de San Pedro.

Poète-slameur et président fondateur de ladite formation artistique, Soro Constant Angénor alias « Sacré Fils d’Afrique » est l’initiateur de ce festival qui est une innovation dans la région, après plusieurs années de dur labeur.

No Image

Selon lui, la troupe artistique entend mettre la cité balnéaire au devant de la scène et de l’événementiel. Une sorte de grand-messe de valorisation du talent oratoire qui vise à réunir les fils et filles de San Pedro en un même lieu, sans distinction ethnique, politique et religieuse, en vue de la consolidation de la cohésion sociale.

Son souhait est de voir ce rendez-vous culturel devenir une plateforme nationale et internationale « afin que l’Afrique qui n’est pas un voyageur sans bagages, puisse partager ce qu’elle a, avec le reste de l’humanité ».

Des talents locaux à promouvoir

« San Pedro est pétri de talents. Tous les membres de ce groupe sont issus de la localité. Nous avons pris cette initiative en étant conscient de ce que nous sommes emplis de valeurs à extérioriser. Alors nous voudrions dire à toutes nos autorités que ce spectacle doit être un déclic censé susciter en eux, de l’intérêt pour la promotion des valeurs culturelles de la région », a plaidé l’artiste.

Le Club de Poésie et de Slam de San Pedro (Cps-Sp) est composé de dramaturges, de poètes, de slameurs et de rappeurs qui se sont illustrés de fort belle manière à travers le thème : « Que tous se taisent, que parle le silence ».

Ce spectacle a été parrainé par l’honorable Touré Nantarie, députée de San-Pedro, représentée, à l’occasion, par Cissé Aboubacar, inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire à San Pedro.

L’émissaire de Touré Nantarie s’est réjoui de la grandeur des talents exprimés par ces jeunes. Entre autres, en décriant des tares tels que la corruption, le népotisme et la misère. Il les a exhortés à mettre du sérieux dans leur Art, « afin d’en faire leur gagne pain ».

Pour sa part, Meunieukeu Pelagie épse Capet, coordinatrice régionale des jeunes de valeurs de San-Pedro, a indiqué que « La grande nuit de l’Art oratoire » est un bel espace culturel de développement de quotient intellectuel à promouvoir. D’autant plus qu’elle contribue à lutter contre la délinquance juvénile.



Le 06/05/23 à 22:10
modifié 08/05/23 à 15:35