Lutte contre le trafic de drogue : La jeunesse d’Adiaké s’engage pour plus d’efficacité
Dans le cadre de cette action de sensibilisation, le chef de projet « Y a pas drap », Adelphe Doua, de l’Ong Association pour la promotion de la santé de la femme, de la mère, de l’enfant et de la famille (Aprosam), a fait plusieurs rappels.
Selon lui, la consommation de la drogue est un fait mondial. Le réel problème n’est donc pas la consommation, mais plutôt le transit de la drogue. « Raison pour laquelle la nouvelle loi punit sévèrement les dealers », fait-il savoir.
Dans son exposé, Adelphe Doua a rappelé que le nombre de consommateurs est passé de 226 millions en 2016 à 275 millions en 2019, selon l’Onudc au plan mondial.
Dans le cadre des opérations de lutte, une importante quantité de drogue a été saisie par la Direction des stupéfiants et des drogues dans le mois d’avril 2023 dans la région du Sud-Comoé.
En présence de Mme la représentante du procureur de la République d’Adiaké, ces produits ont été incinérés. Il s’est agi de 1 tonne 992 kg de cannabis et de 1 tonne 600 kg de Médicament de qualité inférieure et falsifié (Mqif) d’une valeur d’environ 100 millions de FCfa.
Cette rencontre était présidée par Kohué Djédjé Marcellin, Secrétaire général de préfecture, représentant Mme le Préfet du département d’Adiaké.
Revenant sur les raisons de la mission, le député-maire de la commune d’Adiaké, Hien Sié Yacouba, par ailleurs parrain de la cérémonie, a fait remarquer que la zone d’Adiaké était un véritable obstacle à la lutte en raison de sa situation géographique.
C’est pourquoi il a invité les parents à participer davantage aux réunions de comité consultatif d’éthique, s’approprier cette action de sensibilisation. Avant de saluer les efforts des experts pour leur enseignement, les partenaires, notamment la Dren II conduite par Mme Traoré Sanata.
Le Dga de la police chargée de la police judiciaire, le contrôleur général de police Timité Namori, représentant le Dg de police, a traduit le remerciement de la tutelle aux organisateurs de cette opération.
En vue d’intensifier la collaboration entre la police et sa population, une marche dénommée « fumée blanche » a été organisée dans la journée du 6 mai 2023, suivie d’un tournoi de Maracana.
Info: une correspondance particulière de D.A